×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Vertigo

Sueurs Froides
1K membres

Alfred Hitchcock vous engloutit dans un tourbillon de terreur et de tension !

Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des événements qu'il ne peut contrôler.

Commentaires (4)

Revoir un classique est souvent nécessaire mais il arrive que le temps passant on devienne plus critique. C'est ce qui se passe avec ce film. D'un grand film, c'est devenu un bon film. Le jeu d'acteurs tout d'abord, James Steward surjoue bien souvent et K. Novak semble effleurer son rôle. La réalisation reste exceptionnelle pour sa date.

tcaparros

Toujours aussi bon 👍😊

eb51

Très bon Hitchcock mais personnellement je ne le classerais pas parmi les meilleurs. D’abord le duo principal ne semble pas fonctionner, J. Stewart a le double de l’âge de K. Novak et (malgré que ça ne soit pas gênant en soi) je trouve qu’on ne cerne pas ce qui les poussent à s’éprendre l’un de l’autre. J’aime beaucoup James Stewart mais mis à part quelques scènes son jeu est très poussif, voir vieillissant. En face Kim Novak fait ce qu’elle peu pour rentrer dans un rôle qui ne lui correspond pas, elle joue bien mais n’arrive pas à donner du corps à la seconde partie du film. J’ai vu le film en ciné concert à l’auditorium de Bordeaux, et j’avoue avoir été aussi déçu de la composition d’Herrmann. Je m’explique, à côté de sa composition pour Psycho, ça n’a rien à voir, après le générique de début je on tombe presque dans le conventionnel sauf pour les scènes de suspense où le duo Hitchcock/ se complètement parfaitement. Le film pâti aussi d’une durée un peu longue, mais les longues scènes de filatures sont peut être nécessaires à la construction de la première partie... Le scénario reste quand même très bien écrit et pour les amateurs du genre et du réalisateur, on se prend vite à l’histoire. On a droit à un générique de Saul Bass, une séquence cauchemar au montage assez bluffant pour l’époque, des effets de styles « à la Hitchcock » du genre travelling compensé et travail de la lumière et de superbes vues de San Francisco. Un Hitchcock à voir c’est sûr et certain, mais il ne marquera pas comme d’autres.

soulm1986

L'un des plus grands films d'Hitchcock, tout simplement ! (aux côtés de Fenêtre sur cour, Psychose et Les oiseaux !)

Spiro

Films similaires (10)

Rear Window
Rear Window
The Third Man
The Third Man
La Jetée
La Jetée
Un couple épatant
Un couple épatant
The Other Woman
The Other Woman
Sa Aking mga Kamay
Sa Aking mga Kamay
Le Chat et la Souris
Le Chat et la Souris
Who's Stalking Me?
Who's Stalking Me?
The Woman Hunter
The Woman Hunter
HIT: The First Case
HIT: The First Case