×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Les nouveaux chiens de garde

317 membres

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Options

Commentaires (3)

Si tout un chacun, un tant soit peu éclairé, se doute bien des corrélations qui existent entre les médias, les grands groupes qui les possèdent et le pouvoir en place, Les Nouveaux Chiens de Garde nous révèle dans sa pleine mesure l'ampleur du désastre (car oui c'en est un à n'en pas douter). Alors certes, ce n'est pas exhaustif et il y a des redites qu'on aurait préféré se voir remplacer par l'analyse d'autres aspects (ou plus poussée de ceux évoqués) de ce triumvirat de la manipulation de masse. Et il faut avouer que certains passages sont pour le moins partisans (toute raison gardée, on est quand même loin d'un film de Michael Moore à ce niveau là...), ce qui est un brin dommage dans un documentaire que l'on souhaiterait objectif et neutre dans son analyse. Non sans défaut, ce documentaire qui n'a eu le droit de diffusion que dans quelques salles obscures à sa sortie -vous comprendrez aisément pourquoi- bien monté sur le global, a le mérite de lancer le pavé dans la mare de façon intelligible, et ce sans équivoque et franchement, c'est déjà pas rien. Bref, une fois vu, vous ne regarderez plus jamais la télé (et la presse en général) de la même manière... et c'est tant mieux !

Nontan

Très intéressant, j'ai trouvé que le docu brassait beaucoup trop large et ne donnait finalement que peu de choses à se mettre sous la dent (focus sur la télévision et le dîner du siècle) là où il aurait fallu multiplier les exemples et étendre le propos (subventions publiques à la presse, avantages fiscaux...). Intéressant mais pas très consistant quand même. + Les dix minutes à la fin sur la banlieue m'ont grave énervées ayant vécu dans les endroits où cela à eu lieu. La presse est / a été très soft t'inquiète pas.

Morley93

Super docu qui reste, quand même, à nuancer sur certains points...

Rachel8

Films similaires (10)

Media Crash : qui a tué le débat public ?
Media Crash : qui a tué le débat public ?
Une autre idée du monde
Une autre idée du monde
Old School
Old School
Un berger et deux perchés à l'Elysée ?
Un berger et deux perchés à l'Elysée ?
Enfin pris ?
Enfin pris ?
Newser Soul
Newser Soul
Shadows of Liberty
Shadows of Liberty
La sociologie est un sport de combat
La sociologie est un sport de combat
Four Horsemen
Four Horsemen
1984: The New World Order
1984: The New World Order