×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Coup de torchon

197 membres

1938. En Afrique occidentale française. Lucien Cordier est l'unique policier d'une petite ville coloniale. Méprisé de tous pour sa lâcheté et sa veulerie, il est l'objet de moqueries et de railleries. Lorsque son officier supérieur lui fait prendre conscience de sa médiocrité, il va peu à peu se transformer en impitoyable assassin et se débarrasser de tous ses tourmenteurs, femme et maîtresse comprises par un jeu diabolique qui consiste à faire accuser d'autres que lui avant de les éliminer jusqu'à ce qu'il reste seul.

Options

Commentaires (2)

J ai vraiment pas beaucoup d'affinité avec le cinéma et les acteurs français mais il faut bien reconnaître que certains grands acteurs peuvent jouer ce qu ils veulent et ils le bonifient 100.. Du grand Noiret.

tangourage56

Le film nous nous envoie dans la vie tranquille,paisible et fainéante de Lucien Cordier,interprété par l'immense Philippe Noiret. (je compte regarder le maximum de films avec cet acteur,que je trouve formidable) Au casting,on retrouve entre autres Eddy Mitchell,qui tient le rôle de beau frère de Philippe Noiret,qui entretient des relations incestueuses avec sa sœur(femme de Philippe Noiret),et arbore un air de voyous des années d'antan,polo marinière,cheveux gomina,limite efféminé,à l'image de son pseudo, "Nono". On retrouve également Guy Marchand(Nestor Burma!!!),mais malheureusement il tiens un second rôle,et n'apparaît finalement que très peu dans le film. Lucien Cordier est le flic de la bourgade,mais on se rend compte très rapidement que ce titre n'est qu'honorifique,car il ferme les yeux quand il ne peut en tirer profit,fait ses petites magouilles..,et sert de tête de turc aux caïds locaux,mais aussi de ses collègues de boulot,et même de sa femme. On pense au début qu'il est complètement victimisé et qu'il est incapable de se défendre,mais bientôt on s'aperçoit que ce n'est qu'une façade,une manière d'être en société,et qui cache en fait une personnalité,froide,efficace,redoutable... Le film est assez long (02H00 environ),avec un rythme plutôt lent et parfois haché,mais reste efficace,en grande partie grâce à la performance de Philippe Noiret qui,fidèle à ses habitudes,nous livre une prestation de grande qualité,sublimé par la réalisation toujours impeccable de Bertrand Tavernier.

triistan

Films similaires (10)

Profil Bas
Profil Bas
सिंम्बा
सिंम्बा
Singham
Singham
Pigs
Pigs
Gangaajal
Gangaajal
அடங்க மறு
அடங்க மறு
Small Crimes
Small Crimes
Kin
Kin
اسب حیوان نجیبی است
اسب حیوان نجیبی است
Le Pion
Le Pion