×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 07/04/1961
  • Pays France
  • SÉRIE 1
  • FILM 1

Pascal Olmeta

Pascal Olmeta, né à Bastia le 7 avril 1961, est un footballeur français évoluant au poste de gardien de but.

Il gagne ses titres les plus importants à l'Olympique de Marseille, où il joue de 1990 à 1993 et avec lequel il remporte le championnat de France en 1991, 1992 et 1993, atteint la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1991 et remporte la Ligue des Champions en 1993.

Après sa retraite de footballeur, il se lance dans le beach soccer et est finaliste de la coupe du monde 2001.

Avant le football, Pascal Olmeta a pratiqué l'athlétisme dans son enfance, remportant un titre de champion de Corse de lancer de javelot en catégorie minime. À ses débuts dans le football, Pascal Olmeta joue en amateur au CA Bastia.

Après avoir débuté en professionnel sur son île natale, à Bastia, il rejoint le continent avec Toulon. Grâce à sa régularité et sa flamboyance, il est un des gardiens de but les plus en vue de Division 1. Il signe alors pour l'ambitieux Matra Racing de Paris, équipe de stars où figurent Maxime Bossis, Enzo Francescoli, Pierre Littbarski ou encore David Ginola, Pascal ayant côtoyé ce dernier à Toulon. C'est un échec global pour cette équipe parisienne, qui voit Jean-Luc Lagardère et Matra se retirer à l'issue de la saison 1988-1989 et le parcours de Pascal à Paris s’achèvera la saison suivante sur une finale de Coupe de France perdue face à Montpellier en 1990 et une liquidation du club.

Après le Matra Racing, Pascal Olmeta signe à l'Olympique de Marseille. Avec l'OM, il remporte à deux reprises le titre de Champion de France. Au cours de la saison 1992-1993, il est cependant poussé sur le banc par l'éclosion de Fabien Barthez. C'est durant cette même saison que l'Olympique de Marseille remportera la Ligue des Champions au stade olympique de Munich, battant en finale le Milan AC de Fabio Capello.

Lors de l'été 1993, il signe alors à l'Olympique lyonnais, malgré son attachement à l'OM. Sous les ordres de Jean Tigana et de Guy Stéphan, il devient l'un des joueurs préférés du public de Gerland, obtenant même le capitanat de l'équipe. Il se fait pourtant licencier de son club en janvier 1997 après avoir frappé son coéquipier Jean-Luc Sassus, qu'il accuse d'être trop proche de sa compagne d'alors et se voit remplacé dans les buts par un jeune gardien, Grégory Coupet, échangé contre Jean-Luc Sassus.

Olmeta trouve asile à l'Espanyol de Barcelone, où il est peu utilisé, avant de revenir sur ses terres, en Corse, au Gazélec Ajaccio. Après une montée en Division 2 gagnée sur le terrain, mais annulée en raison du fait que l'autre club de la ville, l'AC Ajaccio, évolue déjà en Division 2, il met un terme à sa carrière professionnelle.

En 2022, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 101e place.

Pascal Olmeta n'a jamais joué en équipe de France A. Il est pourtant présélectionné plusieurs fois. Il s'assied pour la première fois sur le banc tricolore lors du France-Luxembourg du 30 octobre 1985. Il est pressenti pour intégrer le groupe France à l'Euro 92, organisé en Suède, en qualité de 3e gardien, mais la liste étant limité à 20 places, Michel Platini, alors sélectionneur, décide de ne prendre que deux gardiens: Bruno Martini et Gilles Rousset. ...

Source: Article "Pascal Olmeta" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Pascal Olmeta

Série

Fort Boyard
Fort Boyard
Captain Olmeta / Self

Film

Le Clan
Le Clan
Veve