×
Chargement en cours
Giani Esposito

Giani Esposito

Giani Esposito, né le 23 août 1930 à Etterbeek (Belgique) et mort le 1er janvier 1974 à Neuilly-sur-Seine (France), est un auteur-compositeur-interprète de chansons, acteur et poète français.

Il naît à Etterbeek, commune de l'agglomération bruxelloise (Belgique), d’une mère française et d’un père italien.

Acteur de formation, on le voit essentiellement, depuis ses débuts dans les années 1950 et jusque dans les années 1970, dans de seconds rôles, mais il sera sélectif aussi bien au cinéma qu’à la télévision, tournant sous la direction de réalisateurs notables comme Jean Renoir, Luis Buñuel, André Cayatte, Pier Paolo Pasolini ou en jouant dans des films d'auteurs comme Alexandre Astruc, Pierre Kast, Jacques Rivette, René Wheeler, Ivan Govar, Roger Leenhardt.

Il vient à la chanson en 1952 et passe dans des cabarets comme La Rose Rouge et L'Écluse où il interprète des chansons étranges, teintées de mysticisme, comme le titre Souvenirs d'enfance d'un barbare ou la descente en ville. Le succès arrive en 1959 avec sa chanson Le Clown (titrée Le clown ou Les clowns selon les versions).

En 1959, il fait la connaissance de l'actrice Pascale Petit lors du Festival de Moscou. Ils se marient pendant le tournage d’Une fille pour l'été. La chanteuse Douchka Esposito, née en 1963, est leur fille.

En 1971, il rencontre Ersie Pittas, nièce du metteur en scène grec Michael Cacoyannis, qui étudie à Paris l’histoire de l’art et la danse, et qui fait partie de la Jerome Andrews Dance Company. Il quitte Sèvres, où il résidait avec son épouse Pascale Petit et les deux filles de Pascale dont Doushka Esposito, sa propre fille, pour s'installer avec Ersie dans un studio à Saint-Germain-des-Prés.

Ensemble, ils montent un spectacle dans lequel lui dit des poèmes et chante tandis qu’elle danse et l’accompagne en jouant de divers instruments à percussion. Au printemps 1972, ils sont en tournée dans toute la France. La tournée, seulement interrompue en décembre pour 15 jours de congé, reprend en janvier 1973 et passe notamment par Lille. Cette année-là, le tandem donne 70 représentations. À la fin de l’année, Giani Esposito présentait des signes de fatigue très visibles, mais il refusait de prendre du repos, son public étant plus important.

Début 1974, leur tournée devait passer par les Pays-Bas (où Giani Esposito était très apprécié en tant que poète), puis se poursuivre en Belgique. Sa mort brutale mit fin à ces projets.

Giani Esposito continuait de recevoir des scénarios de téléfilms ou de séries de la part de l'ORTF.

Il songeait aussi à retrouver les studios de cinéma pour un projet de film avec Raymond Devos, projet jamais réalisé du fait de son décès. Plus tard, Raymond Devos reprendra dans ses spectacles la chanson Le Clown de son ami disparu.

Il avait également un projet pour la scène, car au printemps 1972, il venait de terminer l’écriture du Bateleur, une pièce de théâtre: «J'ai mis 7 ans à l’écrire ; elle est en alexandrins et dont les deux tiers sont grotesques et qui, vers le dénouement, vire au sublime. […] Il faut que l’acteur soit d’une très grande vérité. […] J'aimerais beaucoup Dufilho dans ce rôle». ...

Source: Article "Giani Esposito" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 23/08/1930
  • DÉCÈS 01/01/1974
  • Pays Belgique
  • FILMS 11

Films (11)

Les Misérables
Les Misérables
Marius de Pontmercy
French Cancan
French Cancan
Prince Alexandre
Pardonnez nos offenses
Pardonnez nos offenses
Vani
Les hussards
Les hussards
Pietro
Surcouf, l'eroe dei sette mari
Surcouf, l'eroe dei sette mari
Napoléon
Paris nous appartient
Paris nous appartient
Gerard Lenz
La Môme vert-de-gris
La Môme vert-de-gris
Le capitaine du bateau
Cela s'appelle l'aurore
Cela s'appelle l'aurore
Sandro Galli
Le bel âge
Le bel âge
Claude
Normandie - Niémen
Normandie - Niémen
Lemaître
Il grande colpo di Surcouf
Il grande colpo di Surcouf
Napoléon