×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 25/06/1942
  • Pays Canada
  • SÉRIES 3
  • SCÉNARIO 1

Michel Tremblay

Michel Tremblay, né le 25 juin 1942 à Montréal, est un dramaturge, romancier et scénariste québécois.

Il est aussi conteur, traducteur, adaptateur, scénariste de films et de pièces de théâtre, ainsi que parolier pour Pauline Julien, Renée Claude et Monique Leyrac. L'utilisation inédite et originale qu'il fait du parler populaire québécois marque définitivement le paysage théâtral, si bien que le français québécois, ou joual, qui lui est rattaché, est aussi désigné sous la périphrase «la langue de Tremblay» et l'auteur lui-même souvent qualifié d'«écrivain national».

Michel Tremblay vit sa jeunesse dans un appartement de sept pièces du quartier Plateau Mont-Royal de Montréal avec trois familles totalisant douze personnes. Considérant avoir eu une enfance heureuse, il grandit entouré de femmes, qu'il observe, discrètement. Le milieu culturel dans lequel il se développe, ses proches et le quartier du Plateau-Mont-Royal seront les sources de son œuvre à venir. L'origine modeste de Tremblay et son homosexualité marqueront aussi la forme que prendront ses récits. En 1960, il écrit en secret une pièce de théâtre nommée Le Train. En 1964, Radio-Canada annonça le Concours des Jeunes Auteurs, Tremblay soumit cette œuvre et gagna le 1er prix.

Sa mère adore les livres et lui transmet ce goût. Tremblay le mentionne dans le roman La grosse femme d'à côté est enceinte (1978), dans le roman Un ange cornu avec des ailes de tôle (1994) et, de nouveau, dans la pièce Encore une fois, si vous permettez (1998), où il se met lui-même en scène en train d'écouter les histoires et les questionnements de sa propre mère sur les romans qu'elle lit. En 2007, dans le roman La Traversée du continent, il raconte l'enfance de sa mère et son long voyage entre la Saskatchewan et le Québec.

Michel Tremblay a écrit 28 pièces de théâtre, 32 romans, dont un de science-fiction intitulé La Cité dans l'œuf, 4 recueils de récits autobiographiques, 1 recueil de contes fantastiques, 7 scénarios pour le cinéma ou la télévision, 39 adaptations traduites, 1 livret d'opéra, 2 comédies musicales et les paroles d'une douzaine de chansons. Bien qu'il s'inspire largement de sa vie dans ses écrits, Tremblay affirme détester le genre autobiographique. Certains de ses textes, comme Les Vues animées, contournent ainsi l’autobiographie tout en présentant une mise en scène de sa propre figure d’auteur. ...

Source: Article "Michel Tremblay" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Michel Tremblay

Séries (3)

Tout le monde en parle (QC)
Tout le monde en parle (QC)
Self
Deux hommes en or
Deux hommes en or
Self
Cette année-là
Cette année-là
Self

Scénario

Il était une fois dans l'Est
Il était une fois dans l'Est