×
Chargement en cours
Ken Takakura

Ken Takakura

Originaire de la région de Fukuoka, il entre en 1955 dans le monde du cinéma avec la seconde vague des jeunes espoirs de la Firme Tōei. À partir de 1964, il joue dans la série de 11 films "Nihon kyôkaku-den" (littéralement Histoire de chevaliers du Japon) sortis entre 1964 et 1971. De 1965 à 1972, il participe à la période des films de yakuzas de la Firme Tōei notamment dans la série de 8 films intitulée "Showa Zankyo-den" (Brutal Tales of Chivalry) et devient une star importante dans son pays. Il tournera aussi dans la série de 18 films "Abashiri Bangaichi" dans laquelle il joue le rôle d'un évadé de prison et dont les 10 premiers films sont réalisé par Teruo Ishii qui aura une influence très importante sur la carrière de Takakura, qui dira du réalisateur qu'il était devenu son mentor et son professeur et qu'il l'aida à devenir un grand acteur. Il aura joué au final dans 180 films entre 1956 et 2012 soit environ 3 films par an pendant 56 ans de carrière.

Il tiendra aussi, entre autres, les rôles principaux de Mont Hakkoda (Shirō Moritani - 1977), Shiawase no kiiroi hankachi – Les Mouchoirs jaunes du bonheur (Yōji Yamada - 1977), Fleurs d'hiver (Yasuo Furuhata - 1978), Dōran – Tumulte (Shirō Moritani - 1980), Eki / Station - La Gare (Yasuo Furuhata - 1981), Antartica (Koreyoshi Kurahara - 1983), Les Copains d'abord (Yasuo Furuhata - 1989), Hotaru - Le Chemin des lucioles (Yasuo Furuhata - 2001).

Il joue également dans plusieurs films internationaux dont "Yakuza" de Sydney Pollack, "Black Rain" de Ridley Scott et sa popularité est aussi grande aux États-Unis qu'en Asie où on le surnomme le « Clint Eastwood Japonais ». Il reçoit de nombreux prix, dont le prix d'interprétation masculine du Festival international de films de Montréal pour Poppoya (Le Cheminot) (Furuhata Yasuo – 1999).

Article tiré en partie de Wikipédia sous licence CC.

  • NAISSANCE 16/02/1931
  • DÉCÈS 10/11/2014
  • Pays Japon
  • FILMS 26

Films (26)

Black Rain
Black Rain
Masahiro
南極物語
南極物語
Ushioda
Mr. Baseball
Mr. Baseball
Uchiyama
The Yakuza
The Yakuza
Tanaka Ken
Too Late the Hero
Too Late the Hero
Major Yamaguchi
幸福の黄色いハンカチ
幸福の黄色いハンカチ
Yusaku Shima
神戸国際ギャング
神戸国際ギャング
Masato Dan
飢餓海峡
飢餓海峡
Ajimura
千里走单骑
千里走单骑
Gou-ichi Takata
海峡
海峡
Go Akutsu
君よ憤怒の河を渉れ
君よ憤怒の河を渉れ
Morioka
宮本武蔵 一乗寺の決斗
宮本武蔵 一乗寺の決斗
Sasaki Kojiro
ゴルゴ13
ゴルゴ13
Duke Togo / Golgo 13
緋牡丹博徒
緋牡丹博徒
Naoki Katagiri
宮本武蔵 巌流島の決斗
宮本武蔵 巌流島の決斗
Sasaki Kojiro
無宿 やどなし
無宿 やどなし
Jokichi Anabuki
あゝ同期の桜
あゝ同期の桜
First Lieutenant Kenmochi
ならず者
ならず者
Minami
夜叉
夜叉
Shuji
ジャコ萬と鉄
ジャコ萬と鉄
Tetsu
新幹線大爆破
新幹線大爆破
Tetsuo Okita
四十七人の刺客
四十七人の刺客
Kuranosuke Oishi
緋牡丹博徒 花札勝負
緋牡丹博徒 花札勝負
Shogo Hanaoka
カミカゼ野郎 真昼の決斗
カミカゼ野郎 真昼の決斗
緋牡丹博徒 二代目襲名
緋牡丹博徒 二代目襲名
Koji Yashiro
新網走番外地 吹雪の大脱走
新網走番外地 吹雪の大脱走