×
Chargement en cours
Umban U'kset

Umban U'kset

Umbañ U Kset, de son vrai nom, Emmanuel Gomez de Kset, né dans les années 1940, est un chanteur, acteur et réalisateur sénégalais originaire de Guinée-Bissau.

Il commence sa carrière artistique au début des années 1960 en tant que chanteur et danseur et se produit sur scène au Sénégal, interprétant des chansons afro-cubaines, musique qui connait alors un essor important en Afrique de l’Ouest. Il est, sous la direction de Dexter Johnson, chef du légendaire orchestre le Starband est l’un des promoteurs de la musique afro-cubaine au Sénégal.

Élève de l’École des arts de Dakar et sélectionné dans le cadre de la promotion d’excellence portée par Léopold Sédar Senghor, il rejoint Paris pour suivre les cours du Centre d’art dramatique de la rue Blanche au milieu des années 1960 sous l’égide de professeurs tels que Daniel Lecourtois et Robert Manuel. Il fréquente aussi l’Institut des arts de la Sorbonne, le conservatoire d’art dramatique de Strasbourg (Hubert Gignoux), celui de Lyon avec Roger Planchon et même le ministère de l'Éducation nationale avec Jacques Debary.

Il participe comme comédien en 1964 et 1965 à la tournée de La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, mise en scène par Jean-Marie Serreau; il y partage l’affiche avec James Campbell notamment.

De retour au Sénégal, il rejoint l’équipe du Théâtre national Daniel-Sorano, puis collabore avec Raymond Hermantier sur le projet du Théâtre rural populaire au Sénégal.

De retour en France en 1970, il poursuit sa carrière de comédien de radio (RFI, émissions Le Monde à la carte et La Voix des ancêtres et nombreuses émissions dramatiques sur France Culture et de théâtre (notamment Les Anges meurtriers au Théâtre National de Chaillot mis en scène de la britannique Joan Littlewood avec l'auteur nigérian Wole Soyinka) et de cinéma.

La musique le rattrape, il part en tournée en 1973 aux États-Unis avec le groupe Batuki (notamment avec le chanteur d’origine angolaise Bonga et le saxophoniste guinéen Jo Maka). À New York⁣⁣, ⁣ le groupe se produit à l’Apollo Theater à Harlem, fait des premières parties d’Aretha Franklin et de Sun Ra.

À son retour à Paris, Il fonde en 1974 le groupe West African Cosmos (WAC), dont il est le chanteur, entouré de musiciens confirmés ou tout au début de leur carrière: le batteur Jean-Claude Montredon, le guitariste Wasis Diop, le comédien et percussionniste Akonio Dolo, le pianiste Alain Ehrlich (Loy)), le saxophoniste Yebga Likoba, le bassiste Ayib Gaye. Le groupe sort un 33T produit par CBS. Basé à Paris, il se produit notamment dans l’Hexagone, à Rome, Hambourg, en Tunisie, au Festival International de Tabarka, en Algérie… Le groupe se sépare en 1977.

À la fin des années 1970 et pendant la décennie 1980, Umbañ se recentre sur sa carrière de cinéaste et d’acteur qu’il continuera jusqu’à présent. ...

Source: Article "Umbañ U Kset" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • FILMS 2

Films (2)

Cause toujours... tu m'intéresses
Cause toujours... tu m'intéresses
M. Umba, le voisin Africain de palier de François
Le Havre
Le Havre
Mahamat