×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 13/09/1945
  • Pays Belgique
  • FILMS 5
  • RÉALISATION 1

Noël Godin

Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier — en référence à un personnage imaginaire et multiface créé par Jean-Pierre Bouyxou — ou l'Entarteur, né à Liège le 13 septembre 1945, est un agitateur anarcho-humoristique belge.

Il s'est rendu célèbre pour ses jets de tarte à la crème, ou «entartages», sur de nombreuses personnalités de différentes nationalités. Lorsqu'il a reçu le grand prix de l'humour noir en 1995 et le prix de la dent dure en 1996, il s'est entarté lui-même.

Ses activités d'«entarteur» semblent avoir commencé en novembre 1968. Avec un complice, il s'en prit à un professeur de l'université de Liège, Marcel De Corte, connu pour ses idées réactionnaires, sur lequel Godin déversa un pot de colle. Même si l'acte n'a pas été directement revendiqué, il est plausible de penser qu'il s'agissait bien de Noël Godin.

Chroniqueur de cinéma pour un magazine belge, Noël Godin écrivit un jour que le réalisateur imaginaire Georges Le Gloupier avait jeté une tarte à la crème au visage de Robert Bresson. Dans le numéro suivant, il annonça que Marguerite Duras, amie de Bresson, l'avait vengé en attaquant Le Gloupier de la même manière. Peu après, à l'occasion d'un passage en Belgique de Marguerite Duras, venue présenter son film Détruire, dit-elle à l'université de Louvain, Noël Godin se livra sur celle-ci à son premier entartage.

Depuis, seul ou à la tête de véritables commandos pâtissiers, il a entarté d'innombrables personnalités qu'il considérait comme particulièrement détestables et infatuées. Parmi ses victimes: Bernard-Henri Lévy, Bill Gates, Doc Gynéco, le ministre belge Edouard Poullet, Jean-Luc Godard, Marco Ferreri, Maurice Béjart, Nicolas Sarkozy, Pascal Sevran, Patrick Bruel, Bernard Landry, Hélène Rollès, Patrick Poivre d'Arvor, Jean Charest.

Bernard-Henri Lévy prendra très mal sa tarte à la crème en 1985, flanquant rudement Le Gloupier par terre. Il lui intima ensuite, alors que Godin était maintenu au sol par deux agents de sécurité: «Lève-toi vite, ou je t'écrase la gueule à coups de talon!».

La scène fut filmée et diffusée, notamment par Coluche et Pierre Desproges, qui fit un commentaire acerbe de la réaction de BHL, déclarant qu'il y illustrait «la vraie nature des cuistres».

Depuis lors, BHL est l'une des rares personnalités à avoir subi plusieurs entartages. Le 18 mars 2006, il a été entarté pour les 7e et 8e fois par les «tueurs à gags» des «brigades pâtissières de Noël Godin au 26e Salon du livre de Paris. Godin a déjà déclaré plusieurs fois que ce qui pourrait ressembler à de l'acharnement prendra fin lorsque Lévy montrera que le «message» est passé en entonnant en public la chanson de Maurice Chevalier Le Chapeau de Zozo.

L'exemple de Noël Godin fait des émules dans de nombreux pays avec la création d'une anti-organisation appelée l'Internationale pâtissière dont Le Gloupier se déclare le porte-parole. ...

Source: Article "Noël Godin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Noël Godin

Films (5)

Le Grand Soir
Le Grand Soir
Le marié
Le sexe enragé
Le sexe enragé
Le curé
La vie sexuelle des Belges partie 2 - Camping Cosmos
La vie sexuelle des Belges partie 2 -…
Pierre Mertens
Tableau avec chutes
Tableau avec chutes
En Marche vers l'Effondrement !
En Marche vers l'Effondrement !
Mr Sweet

Réalisation

Les cahiers du cinéma
Les cahiers du cinéma