×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 19/02/1938
  • DÉCÈS 23/12/2020
  • Pays Israël
  • FILM 1

Rika Zaraï

Rika Gozman, dite Rika Zaraï (en hébreu : ריקה זראי), est une chanteuse franco-israélienne, née le 19 février 1938 à Jérusalem (alors en Palestine mandataire) et morte le 23 décembre 2020 à Paris 15e.

Elle est également connue pour son engagement en faveur de la médecine non conventionnelle et notamment l'usage médicinal des plantes, publiant plusieurs ouvrages dont Ma médecine naturelle, best-seller en 1986.

Rika Gozman naît le 19 février 1938. Le prénom israélien Rika est un diminutif de Rivka, dont Rebecca est la forme usuelle en français. Son père est né dans la communauté juive d'Odessa (maintenant en Ukraine) importante à l'époque dans l'Empire russe, et sa mère vient de Wołożyn, alors en Pologne.

Elle passe son bac à 17 ans et obtient de faire immédiatement son service militaire, devançant l'appel d'un an. Elle suit le conservatoire de musique de Jérusalem où elle obtient un premier prix de piano. Au cours des 18 mois d'armée, elle est désignée productrice de musique dans un groupe de l'armée du centre. Elle chante une comédie musicale, Cinq sur cinq, composée par Yohanan Zaraï son pianiste, qui deviendra son mari. Ce spectacle a un grand succès dans les camps militaires, comédie qui sera également montée au Théâtre Ohel de Tel Aviv. Sa fille, Yaël, naît en Israël.

Venue en France pour poursuivre ses études et chanter, elle se présente devant Bruno Coquatrix, qui est à l'époque le directeur artistique de l'Olympia. Elle ne parle à ce moment-là que l'anglais et l'hébreu. Bruno Coquatrix refuse de l'engager tant qu'elle ne sait pas parler français. Elle chante alors dans des cabarets parisiens, notamment le Caroll's et la Villa d'Este pendant deux ans et demi. Elle rencontre Eddie Barclay un soir, venu en quête de chanteuses «avec accent», qui l'engage. Cette rencontre est décisive: Eddie Barclay lui fait signer un contrat sous le label «Bel air». Elle enregistre L'Olivier et Hava Nagila, qui commencent à être diffusées à la radio. Les médias parlent bientôt d'elle. En 1961, Bruno Coquatrix, fidèle à sa parole l'engage en première partie de Jacques Brel à l'Olympia. Elle rencontre à cette occasion Jean-Pierre Magnier (à l'époque musicien qui accompagne Jacques Brel) qui devient un collaborateur, puis son producteur et enfin son second mari.

Denise Glaser l'invite dans sa célèbre émission Discorama et Lucien Morisse à Europe 1, dans l'émission diffusée en direct Musicorama. En octobre 1960, elle est la révélation du programme de Bobino dont Marcel Amont est la vedette. Elle assure la première partie du récital de Jacques Brel en octobre 1961 à l'Olympia et en 1963 à Bobino. Elle est à l'Olympia en mai 1963 en première partie avec Les Chaussettes noires. Elle est à Bobino en 1964 pendant trois semaines avec Henri Tisot.

En 1963, elle enregistre Tournez manèges et elle est filmée dans un scopitone par Claude Lelouch. Puis elle crée deux chansons de Charles Aznavour: le Temps et Et pourtant. De ce dernier, en 1964, elle a également publié une version en italien, sous le titre Ma perchè, avec l'autre chanson Non dite le bugie (Fais pas pleurer les filles d'Armand Seggian et Pierre Varenne). ...

Source: Article "Rika Zaraï" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Rika Zaraï

Film

Canzoni Nel Mondo
Canzoni Nel Mondo
Self