×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 29/05/1967
  • DÉCÈS 23/05/2008
  • Pays Espagne
  • FILM 1

Iñaki Ochoa de Olza

Iñaki Ochoa de Olza (29 mai 1967 à Pampelune, Navarre - 23 mai 2008 à Annapurna, Népal) était un alpiniste, alpiniste et grimpeur espagnol. Ochoa de Olza a participé à plus de trente expéditions d'escalade distinctes dans l'Himalaya au cours de sa carrière, et il a été impliqué dans plus de 200 expéditions en tant que guide. Ses records comprenaient l'ascension de 12 des 14 plus hautes montagnes du monde (en répétant l'une d'elles, Cho Oyu) sans l'aide d'oxygène. Ochoa a déclaré publiquement qu'il ne croyait pas à l'utilisation d'oxygène pour escalader des montagnes, affirmant que "si vous utilisez de l'oxygène, vous n'êtes pas un alpiniste; vous êtes plutôt un astronaute ou un plongeur autonome". Il est décédé d'un œdème pulmonaire en mai 2008 alors qu'il tentait de gravir l'Annapurna (qui aurait été son 13e huit mille).

Il est décédé le 23 mai 2008, lors de l'ascension sur l'Annapurna, où il a subi un accident vasculaire cérébral ischémique et un éventuel œdème pulmonaire qui a provoqué une perte de conscience et, finalement, la mort à 7400 mètres d'altitude. Le Roumain Horia Colibasanu s'est occupé de lui pendant trois jours jusqu'à ce que le Suisse Ueli Steck prenne le relais à midi le jeudi 22. Colibasanu n'a pas permis à Steck de l'aider à descendre si cela signifiait qu'Iñaki allait être laissé seul. Quand Iñaki est mort, Denis Urubko était à quelques heures de là, transportant des médicaments et des bouteilles d'oxygène. 11 autres grimpeurs étaient en dessous équipant la montagne pour tenter de descendre Iñaki.

Iñaki Ochoa de Olza voulait redonner aux enfants les plus pauvres, orphelins et nécessiteux dans les pays avec des forêts plus de 8 000 m2 de ce qu'il avait reçu. Pour cette raison, il a voulu récolter des fonds pour construire un orphelinat à Katmandou, un hôpital pour enfants au Pakistan et une école à Dharamsala (le siège de l'exil tibétain). Son objectif d'aider les enfants les plus nécessiteux est actuellement poursuivi par la famille, à travers la Fondation Iñaki Ochoa de Olza - SOS Himalaya. En reconnaissance de sa carrière sportive, il a reçu la médaille d'or du mérite sportif de Navarre.

Iñaki Ochoa de Olza

Film

Pura Vida (The Ridge)
Pura Vida (The Ridge)
Self