×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 04/01/1910
  • DÉCÈS 06/03/2003
  • Pays France
  • SCÉNARIO 2

Maurice Rheims

Maurice Prosper Gilles Rheims, né le 4 janvier 1910 à Versailles et mort le 6 mars 2003 à Paris, est un commissaire-priseur, historien d'art et écrivain français, membre de l’Académie française.

Né dans une famille juive lorraine de minotiers, de fonctionnaires et d'officiers (son père Léon Rheims, général en 1930 fut blessé à Verdun), il a fait ses études au lycée parisien Janson-de-Sailly, avant d'entrer à l'École du Louvre. Maurice Rheims était aussi diplômé de l'École des hautes études (Sorbonne).

Pendant la guerre de 1939-1945, il est arrêté comme juif et interné à Drancy dont il est libéré grâce à ses relations dans la haute administration de Vichy. Il rejoint la Résistance où il participe à des filières d'évasion vers la Suisse puis les Forces françaises libres en Afrique du Nord où il est officier du 5e Génie. Puis il exerce le commandement en second du premier groupe de commandos parachutistes en Algérie.

(…) «À mon retour à Paris en 1945, je décidai de reprendre mes activités de commissaire-priseur (…) mais comme j'étais juif, Vichy m'avait révoqué. Un de mes confrères avait été nommé administrateur de ma charge, prenant le risque de se rendre une fois à Drancy pour me faire signer quelques décharges (…) Je consultais le tableau des ventes à venir, je retins une salle. Plus personne n'émit d'objections (…). Ma première grande vente de l'après-guerre fut l'admirable collection de tableaux flamands et hollandais réunie par Adolphe Schloss, volée par les Allemands en 1943, puis récupérée par les Alliés, (qui) venait d'être restituée à la famille».

Ceci est contredit par Corinne Hershkovitch et Didier Rykner dans La Restitution des œuvres d'art. Solutions et impasses (Hazan, 2011, p. 54): «de mars à juin 1942 Me Rheims, alors seul juif autorisé à pénétrer dans les locaux de l'hôtel Drouot, dispersa au cours d'une dizaine de vacations l'intégralité de la collection de plusieurs centaines de tableaux italiens de Federico Gentili di Giuseppe, citoyen italien de confession juive mort en 1940, dont l'appartement de l'avenue Foch avait été réquisitionné, et les deux enfants avaient fui la France.»

Dès juin 1941, le Commissariat général aux questions juives avait interdit «d’une manière absolue» l’entrée des juifs dans l’hôtel des ventes parisien; bravant cette mesure, l’antiquaire Gaston Meyer, neveu d’Élie Fabius, s’y rendit, mais il fut reconnu par un confrère qui le fit expulser. ...

Source: Article "Maurice Rheims" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Maurice Rheims

Scénario (2)

L'Homme pressé
L'Homme pressé
Martin Soldat
Martin Soldat