×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 01/12/1923
  • DÉCÈS 16/07/2001
  • Pays Belgique
  • RÉALISATION 1
  • SCÉNARIO 2
  • PRODUCTION 1

Morris

Maurice de Bevere, dit Morris, né le 1er décembre 1923 à Courtrai (province de Flandre-Occidentale) et mort le 16 juillet 2001 à Bruxelles, est un auteur de bande dessinée belge connu comme créateur en 1946 de Lucky Luke, série populaire qu'il a dessinée jusqu'à sa mort, seul ou en collaboration avec divers scénaristes, dont René Goscinny. Il a qualifié pour la première fois la bande dessinée de «neuvième art» dans le journal Spirou, en 1965.

Maurice de Bevere naît à Courtrai le 1er décembre 1923. Son père est fabricant de pipes. Flamand, il parlera néerlandais aussi bien que français. Il fréquente le collège Saint-Joseph à Alost, tenu par des jésuites en soutane (qui l'inspireront plus tard pour dessiner des croque-morts). Il montre de l'intérêt pour le projecteur Pathé Baby qui lui permet de projeter des films en 9,5 mm image par image et ainsi décomposer le mouvement. Il apprend l'animation grâce aux cours par correspondance de Jean Image.

À 20 ans il travaille comme encreur dans un studio belge de dessins animés (CBA) et rencontre Peyo, André Franquin et Eddy Paape. Plus tard avec Franquin, Will et Jijé, il formera un groupe d'illustrateurs qu'on surnommera «La Bande des quatre». En 1944, Morris fait de l'illustration pour Le Moustique, Humoradio (équivalent flamand du précédent) et Het Laatste Nieuws.

En 1946 il crée le personnage de Lucky Luke dans une aventure appelée Arizona 1880 qui paraîtra fin 1946 dans L'Almanach Spirou 1947 des éditions Dupuis. En 1947 paraît le début de La Mine d'or de Dick Digger sur un scénario de son frère, Louis De Bevere dans l'hebdomadaire Spirou. À partir de 1949 la série sera éditée en albums. Si Morris choisit le journal Spirou pour publier ses bandes dessinées plutôt que Tintin, c'est parce qu'il trouve Spirou plus ouvert et plus fantaisiste que son concurrent très marqué par le style d'Hergé. En outre, il travaille déjà pour le studio de dessins animés des éditions Dupuis et a dessiné quelques cartoons pour le journal Le Moustique, alors propriété de Dupuis. Sur conseil de son éditeur, il part habiter chez Jijé, seul auteur belge de l'époque à faire sérieusement de la bande dessinée, selon les propres propos de Morris. Il y retrouve André Franquin, qui vient de reprendre la série Spirou et Fantasio, et un peu plus tard Will, qui reprend Tif et Tondu. Au contact de Jijé il apprendra beaucoup de techniques de la bande dessinée, notamment le dessin d'un croquis d'après nature, grâce à plusieurs séances par semaine sur modèle vivant. ...

Source: Article "Morris (auteur)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Morris

Réalisation

Lucky Luke: La Ballade des Dalton
Lucky Luke: La Ballade des Dalton

Scénario (2)

Lucky Luke: La Ballade des Dalton
Lucky Luke: La Ballade des Dalton
Daisy Town
Daisy Town

Production

Lucky Luke: Les Dalton en cavale
Lucky Luke: Les Dalton en cavale