Lidia Poët fait sa loi, un procédural engagé

Nous sommes en 1883, lorsque Lidia Poët (Matilda De Angelis) est admise à l’Ordre des Avocats, faisant figure d’avant-garde devenant ainsi la première femme à pouvoir pratiquer le droit en Italie. Cependant, la joie et la fierté ne durent pas longtemps, car la Cour d’appel de Turin la radie très rapidement, estimant qu’une femme n’est pas apte à exercer un tel métier précieux et fondamental. Cependant, Lidia ne baisse pas les bras, et se place sous l’aile protectrice de son frère Enrico Poët (Pier Luigi Pasino) qui a le droit d’exercer, lui, l’aidant dans les dossiers qui lui sont confiés avec la qualification extrêmement réductrice de simple assistante. Au-delà de l’aspect juridique, elle l’assiste également dans son combat pour la justice aux côtés de son beau-frère par alliance (le frère de la femme de son frère, vous suivez ?) Jacopo Barberis (Eduardo Scarpetta), qui vit dans la même maison qu’elle et se distingue comme un journaliste entreprenant et ambigu. Leur alchimie fera vite des étincelles…

Retrouvez en intégralité Lidia Poët fait sa loi sur Netflix.

Produit par Groenlandia de Matteo Rovere et réalisé par Rovere lui-même avec Letizia Lamartire (ancienne réalisatrice de Baby), La legge de Lidia Poët en VO est un curieux hybride entre un drame procédural classique et une comédie romantique en costumes, qui se déroule dans le Turin de la fin du 19e siècle et avec un symbole de la ville comme la Mole Antonelliana encore en construction. Inspirée d’une histoire vraie, celle de Lidia Poët née en 1855, qui a dû se confronter à de nombreux préjugés avant d’être reconnue comme une avocate. Son plus grand combat : évidemment la première concernée, la place de la femme et le droit de vote des femmes dans la société italienne. La série reprend ces mêmes thématiques avec une généreuse dose d’ironie et d’humour. Tout cela grâce à Matilda De Angelis, désormais une véritable star de la scène audiovisuelle italienne contemporaine. La performance de Matilda De Angelis est incroyable, elle parvient à transmettre de manière convaincante la force et la détermination de Lidia Poët, rendant le personnage encore plus fascinant.

Si pour le moment Lidia Poët fait sa loi est présentée comme une mini-série, vu le succès actuel du titre, il n’est pas à exclure qu’une prolongation pourrait se jouer pour Netflix

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
silvio