Categories: Le Pitch Série

Nordland’ 99 : une enquête menée par des adolescents danois

Dans la petite ville de Norsby, en banlieue danoise, il n’y a pas grand-chose à faire sauf aller au vidéo-club pour les quatre amis Alex, Lukas, Kris et Emma. Eh oui, car notre histoire se déroule en 1999, avec ses téléphones Nokia, ses walkman, ses yoyos, etc. Jusqu’au jour où Alex disparait. Ses amis et sa sœur vont commencer à ouvrir l’enquête qui semble complète enterrée par la police locale représentée par Christian, le père de Lukas. Pour lui, il n’y a même pas d’affaire à suivre car il s’agit simplement d’un jeune qui a disparu, comme d’autres dans la région… Nordland’99 est la nouvelle série de Kasper Møller Rask et co-écrit avec Jacob Katz Hansen (Ragnarok).

Sortie en octobre dernier au Danemark, on bénéfice à Séries Mania 2023 de son avant-première française. Pour le moment, aucun diffuseur français n’a été annoncé, mais la première saison est composée de huit épisodes de 25 min.

Cette ambiance de petite ville bizarre à la Twin Peaks donne une atmosphère très propice aux disparitions : de grandes forêts sombres, des rues mal éclairées et puis ce froid intempestif. L’angoisse est bien présente. Le créateur cite Stephen King parmi ses inspirations, et il décrit Nordland’99 comme si la bande du Club des cinq (sans chien) menait une enquête dans l’univers de Stephen King. Et… ce n’est pas faux. Pourtant, on n’est pas dans un scandinoir à proprement parler car il y a une aura étrange différente du détachement émotionnel de certaines séries du genre.

Cette série à suspens centrée autour des adolescents fonctionne bien sûr par son côté nostalgique (la reconstitution est assez bluffante, y compris dans les hits musicaux) et petite ville, mais on n’est pas dans Stranger Things pour autant. Les éléments ennemis sont simplement les tourments de la vie. Les jeunes acteurs assez inexpérimentés s’en sortent avec honneur. Ici, les ados prennent au sérieux la disparition de leur ami tandis que les adultes subissent tous une pathologie, que ce soit une dépression manifeste, ou un délire psychotique. C’est aussi la perspective de l’ado qui n’arrive pas à surmonter le mur de la compréhension avec la figure parentale. L’amitié entre nos trois protagonistes parviendra-t-il à résoudre cette affaire ?

Nordland’99 n’a pas encore de date prévue en France.

Rendez-vous à séries Séries Mania sur Lille et en ligne avec toujours plus de séries !

Share
Published by
Aki