Categories: Festivals

Le palmarès de la 31e édition du Geneva International Film Festival

Le Geneva International Film Festival (GIFF) a clôturé ce 8 novembre sa 31e édition sur une note résolument tournée vers l’avenir. Dix jours d’audace et d’émotion ont marqué un rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux de fictions sous toutes leurs formes, du grand écran aux séries les plus novatrices. Le focus sur les séries prend de plus en plus d’ampleur.

Le Swiss Series Storytelling Award

Pour la deuxième année consécutive, le Swiss Series Storytelling Award, soutenu par les fonds culturels SSA et Suissimage, a récompensé le meilleur scénario de série suisse. Le prix, doté de 20’000 CHF, a été décerné par le jury composé de Ann Bergström, Frédéric Lavigne et Marianne Furevold-Boland à The Deal, créée par Jean-Stéphane Bron, une œuvre coproduite entre la Suisse, la France, le Luxembourg et la Belgique disponible déjà sur Arte qui avait fait parler d’elle au festival de la fiction de la Rochelle également.

Ce prix confirme la montée en puissance de la création sérielle helvétique, qui ne cesse de s’affirmer sur la scène internationale. En valorisant la qualité de l’écriture, le GIFF renforce son rôle de tremplin pour les talents suisses et sa position de festival pionnier dans la reconnaissance du format sériel comme art à part entière.

Côté compétition, c’est la série norvégienne Requiem for Selina d’Emmeline Berglund qui a remporté le Reflet d’Or de la meilleure série. Ce thriller aux accents nordiques a séduit le jury par sa mise en scène audacieuse et son écriture maîtrisée.

Côté cinéma, le Reflet d’Or du meilleur long métrage est revenu à Un poeta de Simón Mesa Soto, tandis que Reflections of Little Red Dot de Chloé Lee a été distingué dans la catégorie immersive, et Ancestors de Steye Hallema a remporté le prix Future is Sensible.

C’est sur ces gagnants que se termine donc l’édition 2025 du GIFF, rendez-vous l’an prochain pour encore plus de séries (et de films) !

Share
Published by
Aki
Tags: GIFFpalmares