×
Loading in progress
  • Previous episode S01E08 - Trace Decay
  • Number S01E09
  • Director Michelle MacLaren
  • Writers Dan Dietz, Katherine Lingenfelter
Westworld

The Well-Tempered Clavier

43K members

Dolores and Bernard reconnect with their pasts; Maeve makes a bold proposition to Hector; Teddy finds enlightenment, at a price.

Next episode
S01E10 - The Bicameral Mind

Comments (120)

Que cet épisode retourne la tête !!

Bozzo77

Donc on a la confirmation des multiples lignes temporelles avec la photo. Mais je n’arrive pas encore à tout cerner. J’espère qu’ils ne vont pas se perdre dans leur logique.

soulm1986

Goooooosh ! Je viens enfin de comprendre que l'histoire avec Logan et William se déroule avant 😱J'arrivais pas à comprendre pourquoi la photo, mais tout est clair ! Quant à savoir qui est Arnold franchement je m'attendais à tout sauf à ça 😅 Mais du coup personne ne va venir sauver Dolores ? L'homme en noir ça ne serait pas Logan plutôt ? C'est lui qui a de l'argent, qui est également en noir et qui a une dent contre Dolores. Ça sera plus logique. BREF JUSTE ÉNORME !

Lil.Soniiia

Très bon,bon c'est toujours un peu lent mais cest très bon au niveau des intrigues...

vincent32

Tout simplement énorme!!!

kaz30

L'épisode en soit m'a déjà explosé le cerveau mais en vous lisant c'est encore pire ! Je vous suis tous entre les timelines. Pour le MIB j'avais pas fait le lien avec William alors merci à vous ^^. Arnold => clone Bernard franchement c'est bien vu et c'est pas la première fois qu'il menace Ford apparemment ! Pourquoi Bernard ne peut pas tuer Ford s'il a pu tuer Theresa et Elsie ? Oh et finalement Teddy aurait fait un carnage tout seul sur les pauvres gens du village initial, pas de Wyatt ni de soldat ? Mais autre question : pourquoi le village que Dolores recherche est aussi celui que Ford va construire ?

Fanny88

Je n'arrive pas à comprendre si la Dolores version chemise est la dolores du present , futur ou passé ? Sa storyline se passe t e elle en meme temps que celle de Maeve et celle Bernard et Ford ? sinon on n'a pas vu Bernard tordre le cou d'Elsie . Donc pas sur qu'elle soit morte .

Hakim1976

Un épisode stratosphérique.

Awle

Que c'est énorme ! Bernard qui est enfaite Arnold, fou de la part de Ford qui enfaite recréer peut être même les souvenirs du fils d'Arnold pour en faire l'associé parfait ? En tout cas, Ford me rend bien triste à vouloir recréer son vieil ami et associe. Pour ce qui est de Dolores, j'émet aucunes hypothèses Je n'y crois pas, que se soit MIB, mais je veux pas m'avancer non plus On verra bien.

emulact

Cette série est top mais alors je n'ai rien compris. Comment savez-vous que Billy est le MIB ? Il va falloir que je re-regarde la série entièrement car je suis un peu perdue et j'ai l'impression d'être passée à côté de plein d'éléments importants...

chrltt-r

J'avoue que je suis vraiment perdue. Je n'aurai jamais penser que l'homme en noir puisse être William, et que Bernard est Arnold. Je suis choquée

Siham2910

Pfiou l'histoire de Dolores est de loin la plus compliquée!

Mams86

manque qu'une capsule a voyager dans le temps pour rendre le récit plus lisible... je vois bien que c'est pas compliqué mis dans l'ordre mais que la mise en scène fait tout pour que ca le soit. J'ai aussi du mal a voir les regles qui regissent l'univers du fait que tout peut etre n'importe quoi, ca j'aime pas trop. Bon sinon je suis paumé, je vois bien qu'il y a des timelines différentes mettre les bouts au bon endroit c'est la mort et j'ai pas envie de rematter. si william est MIB il prend gout a violer sa dolores dans le présent ? Et pourquoi il aurait eut besoin de tuer la fille de maeve voir ce que ca fait, vu qu'il a deja fait de la charpie de pas mal de monde ?

persi

Donc, après avoir revu la vidéo promo de l'EP 10, je prédis que le nouveau scénario grandiose de Ford se passera à Escalante et sera basé sur des faits réels, comme on dit: le massacre fondateur dont on a vu des bribes tout au long des épisodes, et qui mettra en vedette Dolores/Wyatt, William/MIB, Arnold, Theodore, Maeve, Abernathy, la blonde (son nom m'échappe) et d'autres hosts chair à canon... Voilà, c'est mon dernier mot, JP.

JMB

Juste quand j'étais à fond sur la double timeline, les indices, les machins, Dolores et le MiB retombent nez à nez, et patatras. Je ne sais plus trop quoi penser, c'est superbissime, confus, énorme et jouissif tout à la fois. Il reste TANT de plotlines à démêler, le finale ne sera jamais satisfaisant, et ça me frustre d'avance.

Nao-asakura

@ Stormborn En fait, oui, je l'avais déjà vue. Merci tout de même. ;)

JMB

C’est sûr que c’est l’une des énigmes principales de cette fin de saison : comment William est-il passé du côté obscur (de la force) aussi vite et de manière aussi radicale ?… Et a-t-il vraiment agressé et violé Dolorès comme … on nous le fait croire (on a appris à ne plus rien prendre pour argent comptant avec ces scénaristes !) Elsie est-elle vraiment morte? Bernard est-il complètement mort? (C’est un hôte, il est clonable…) Stubbs a-t-il été scalpé? (Ou est-il devenu le Dieu des indiens?) La belle Thérésa va-t-elle être clonée? ... Ensuite, la deuxième chose qui me turlupine (j’aime bien ce verbe), c’est quelles sont les réelles motivations du MIB : si la théorie se confirme et qu’il est William (ou que William, c’est lui ;) ), et qu’il a des actions – comme on le sait - dans Delos, ET qu’il fait en plus partie du conseil (the Board), que cherche-t-il, Bordel?? N’est-ce qu’une quête personnelle pour savoir qui il est (j’y crois pas), ou a-t-il un autre but ? Veut-il faire couler le parc ? Veut-il mener à bien le « projet » d’Arnold ? (On aura remarquer que s’il rencontre Ford, il n’a jamais été vu avec Bernard et on ne sait pas s’il a déjà rencontré Arnold, mais il connaît son nom et son lien avec Ford et le parc !). On en arrive à cette autre énigme, qui a été indirectement soulevée par un internaute ici : nous ne savons absolument rien du monde « réel », hormis les allusions aux luttes de pouvoir entre le conseil (représenté par Charlotte maintenant) et Ford… Pourquoi ? Il faut rappeler que la série est une série de SF, et donc tout est possible : - A quoi ressemble la terre à l ‘extérieur ? - Sommes-nous sur terre ? Les personnages qu’on nous montre sont-ils tous humains ? Ou tous des robots ? - Tout ne se passe-t-il pas dans la tête des hôtes en fin de compte? - Tout ceci est-il réel ? - La série que nous regardons existe-elle ou sommes-nous nous-mêmes dans la Quatrième Dimension ??? Damn Plus sérieusement (LOL), le MIB est-il lui-même humain, ou est-il un Super-hôte, qui est devenu invulnérable aux attaques des hôtes « de base », si j’ose dire ? La femme blonde lui dit à un moment : « The maze is not for you. » Pourquoi ? Est-ce un leurre pour nous rouler ? Un de plus! Et j’ai encore craqué et me suis trituré les méninges au lieu de dormir et d’attente la diffusion du dernier épisode. Pfffffffff. Sigh. Heureusement qu’il reste Oceanic815 qui continue (peut-être ?) à me lire encore… :( Et si vous voulez de me dire "Freeze all motor functions!!" N'hésitez pas. Je le ferais moi-même si je pouvais! Mon Dieu! Cette VOiX! Faites-la taire!! HELP!!

JMB

Je pensais avoir compris un minimum l'épisode puis j'ai commencé à lire les commentaires et wow..... J'étais très loin ! Pour être honnête j'avais une pensée par rapport à une théorie mais je l'ai perdu en continuant à lire les commentaires, ce qui est dommage car ça mettait des bâtons dans les roues (ou une brindille au moins) d'une des théories. Comme quelqu'un l'a dit, c'est une sacrée masturbation mentale (et j'adore ! même si au final, j'en ai perdu mon cerveau). J'avoue être particulièrement perdue par rapport à Wyatt (et du coup les possibles implications de Dolores et Teddy), ce qui prouve que je n'ai pas fais assez attention sur le coup (si quelqu'un aurait l'amabilité de me réexpliquer cette timeline). J'ai intérêt à me refaire les épisodes en détails quand on aura le fin mot de l'histoire. Cependant il y a une chose qui me turlupine, si comme je l'ai vu, les changements de vêtements de Dolores étaient un indice pour savoir la timeline dans laquelle on se trouve (celle du mib ou Billy), alors POURQUOI porte-t-elle les vêtements qu'elle porte habituellement avec William quand elle fait face au MIB ? J'ai cru lire dans l'un des commentaires que le MIB disait qu'il n'avait jamais tué dans le parc, or il me semble que quand il explique à Teddy pourquoi il a tué Maeve et sa fille, il disait que c'était pour savoir sa vraie nature, s'il ressentait quelque chose. Par contre, ça me fait me demander : William ne sait-il pas par rapport à Arnold et au labyrinthe grâce à Dolores ? Ou alors je me trompe et Dolores n'a fait que mentionner Arnold mais du coup, si c'est vrai, j'ai trouvé ça étrange qu'il ne devienne obsédé par le labyrinthe qu'après qu'il y était conduit par inadvertance par Maeve. Si la théorie du MIB et William est vraie, je suis curieuse de voir comment et pourquoi il est passé du grand amour au "je te tue et je te viole" avec Dolores.

Marauders

À chaque fois que je regarde le nouvel épisode j'ai l'impression que mon cerveau va fondre tellement j'ai du mal à suivre haha. Mais on a de bons éclaircissement dans cet épisode, la tension monte monte monte ! Je suis encore perplexe quant au but de l'homme en noir quand même... Edit : après lecture de vos commentaires, je me rends compte qu'en fait j'ai RIEN compris haha... Je vais attendre l'épisode 10, et ensuite seulement je les regarderai tous à nouveau, car là je suis complètement perdue !

Tiphtoph

Mais l'homme en noir à une cicatrice sur la joue droite : du coup ça ne serait pas logan plutôt ? (Dolores qui lui donne un coup avant de s'échapper ? ) ce qui expliquerai ça violence ...//william

Leffrenchy

Actors (31)

Evan Rachel Wood
Dolores Abernathy
Thandie Newton
Maeve Millay
Jeffrey Wright
Bernard Lowe
James Marsden
Theodore "Teddy" Flood
Tessa Thompson
Charlotte Hale
Ed Harris
Man in Black
Anthony Hopkins
Dr. Robert Ford
Ingrid Bolsø Berdal
Armistice
Clifton Collins Jr.
Lawrence / El Lazo
Luke Hemsworth
Ashley Stubbs
Louis Herthum
Peter Abernathy
Simon Quarterman
Lee Sizemore
Talulah Riley
Angela
Rodrigo Santoro
Hector Escaton
Angela Sarafyan
Clementine Pennyfeather
Shannon Woodward
Elsie Hughes
Jeff Daniel Phillips
Tenderloin
Eddie Shin
Henry
Sorin Brouwers
Wyatt
Sheldon Coolman
Field Tech
Anthony Apel
Gregory
Nia Kingsley
Surveillance Tech
Keaton Savage
Buck Private
Paul Fox
Young Doctor
Steven Ogg
Rebus
Sidse Babett Knudsen
Theresa Cullen
Gina Torres
Lauren / Bernard's Wife
Paul-Mikél Williams
Charlie
Jimmi Simpson
William
Ben Barnes
Logan
Anzor alem
Black