Assister à un match de football, les femmes iraniennes ne peuvent pas le faire. Zeinab a été une des premières iraniennes à braver l'interdit en entrant dans un stade. Aujourd'hui elle a quitté son pays. Elle raconte.
Entrer dans un stade et assister à un match de football, c’est impossible lorsque l’on est une femme en Iran. Sahar Khodayari est une figure de la lutte contre cette interdiction. Déguisée en homme, elle voulait assister à un match de football. Elle a été arrêtée au motif du port d’un hijab inapproprié. A l’issue de son procès, la jeune femme de 29 ans a été condamnée à 6 mois de prison. Ne supportant pas cette décision, elle s’est immolée par le feu.
Pour Zeinab, l’une des premières activistes iraniennes à s’être déguisée en homme pour assister à un match de football, Sahar incarne le combat de millions de femmes. Lorsqu’elle s’est travestie, il y a 4 ans, l’activiste a attiré l’attention de la presse, notamment grâce aux réseaux sociaux. Pour poursuivre son engagement sans être inquiétée, Zeinab a été contrainte de quitter l’Iran, il y a un mois.
Depuis la Révolution islamique d’Iran en 1979, les femmes font l’objet d’une série d’interdiction ; assister à un match de football, chanter ou danser seule, sans que ce soit explicitement inscrit dans la loi.
En 2018, une pétition a dépassé les frontières iraniennes pour demander l’entrée des femmes dans les stades. Aujourd’hui, Zeinab et les autres activistes appellent la FIFA à intervenir et à bannir l’équipe nationale iranienne des compétitions si rien ne change.
—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/news/iran-ces-femmes-qui-bravent-l-interdit-et-veulent-assister-a-des-matchs-de-football-41fe1359-b32a-4711-baeb-cc0c3087f6f6
▶ ? sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche ?