En ce début de printemps, Elise Macéna intervient à nouveau en faveur de Kandinsky, tombé dans les griffes de l'IGPN. Il ne sait plus comment remercier cet ange protecteur et s'étonne qu'une riche héritière consacre toute sa vie à une activité de commissaire. Macéna finit par lui dévoiler son secret, et la raison, pour laquelle elle est devenue policière : Anita Favreau, sa mère, a été assassinée, alors qu'elle était âgée de 8 ans. Le crime n'a jamais été élucidé. Ayant la conviction qu'Elise ne sera jamais délivrée de ce drame tant que l'affaire ne sera pas résolue, Kandinsky se rend dans le Jura, à Mérivel, un village en bordure d'un lac aux eaux émeraudes. Mais qui donc a bien pu assassiner une femme aussi attachante ?...
Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Ce mardi 7 décembre 2021, Le Voyageur fait son retour, à 21h05 sur France 3. Dans cet épisode inédit, intitulé La Maison sous le vent, Bruno Debrandt (Caïn, Engrenages) succède à Éric Cantona dans le rôle titre avec un nouveau personnage : le capitaine Yann Kandinsky. Comment les scénaristes ont-ils choisi d’introduire ce nouveau héros ?…
Il y a quelques années, le capitaine Kandinsky avait fait la rencontre du « Voyageur». Comme lui, il décide de se mettre en disponibilité de la police, et part vers les Ardennes, où eut lieu autrefois sur un assassinat atroce. Mais l’apprentissage est rude : un urbain ne devient pas en un jour un «voyageur»...
« On ne remplace pas le King (le surnom de Cantona lorsqu’il jouait à Manchester United, ndlr) ! » confie Bruno Debrandt à Télé 7 jours. Alors, tout d’abord, j’ai refusé. Puis, j’ai lu le concept, et là, je ne pouvais pas passer à côté. Et, surtout, j’ai eu la bénédiction d’Éric, avec qui j’ai échangé. À travers Kandinsky on réinvente la série, tout en rendant hommage au personnage que jouait Éric. Si tout le monde ne peut être Columbo ou Dr House, en raison de leurs personnalités singulières, n’importe qui peut devenir «le voyageur». C’est une façon d’être, de créer du lien avec les autres, de s’interroger sur le sens de la vie, de réparer des choses… »
Avec ce Kandinsky, finement interprété par Bruno Debrandt, l’esprit libre du « Voyageur » demeure. Cet épisode a reçu le Grand prix télévision - série dramatique, au Festival Polar de Cognac 2021.