Guerre fantasmée des chevaliers : Le Tournoi de Chauvency - 1285
En octobre 1285, dans le comté de Chiny à la frontière entre la France et le Saint-Empire, un tournoi est organisé. Son déroulé nous est parvenu à travers un poème et il marque un parfait exemple de la culture chevaleresque telle qu'elle s'est dessinée progressivement. Marquée et ayant marqué une littérature importante, la chevalerie se met de plus en plus en scène dans ces tournois leur servant initialement d'entrainement militaire. Il nous permet ainsi d'illustrer le développement de la culture courtoise et chevaleresque, de la culture de la chevalerie et finalement les effet de ce récit que les chevaliers ont eu sur eux-mêmes dans leur vision de la guerre et de leur place dans cette dernière.
Chaîne membre du Label Hérodote
https://label-herodote.com/
Sources :
1-Philippe Contamine, La guerre au Moyen Âge, Paris, 1980 (édition 2003, tirage 2020).
2-Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka (dir), Histoire militaire de la France. Des Mérovingiens au Second Empire, Paris, 2018.
3-Jean Flori, Chevaliers et chevalerie au Moyen Âge, Paris, 1998
4-Sébastien Nadot, Rompez les lances ! Chevaliers et tournois au Moyen Âge, Paris, 2010
5-Richard W. Kaeuper, Medieval Chivalry, Cambridge, 2016
6-Barthélemy, Dominique. « L’Église et les premiers tournois (XIe et XIIe siècles) ». Chevalerie et christianisme aux XIIe et XIIIe siècles, édité par Martin Aurell et Catalina Girbea, Presses universitaires de Rennes, 2011
7-Mireille Chazan et Nancy Freeman Regalado, Lettres, Musique et Société en Lorraine médiévale. Autour du Tournoi de Chauvency, Droz, 2012
8-Joachim Bumke, Courtly culture : literature and society in the High Middle Ages, Los Angeles, 1991
9-Gaëtan Hecq, Jacques Bretex ou Bretaius, Le tournoi de Chauvency, Mons, 1908
10-David Crouch, The Birth of Nobility: Constructing Aristocracy in England and France: 900-1300, Harlow, 2005.
11-Richard Barber, The reign of Chivalry, Suffolk, 2005
Remarques :
-1 : Si j'essaie ici de respecter au mieux l'héraldique, je n'en suis en rien un bon connaisseur et les erreurs sont largement possible, tant temporellement qu'en ce qui regarde les branches familiales. J'essaie surtout de donner une idée de la variété présente à Chauvency.
-2 : La carte est basée sur la zone actuelle entre Chauvency et Montmédy. Ni elle ni les mouvements montrés n'ont de valeur historique.
-3 : à partir d'ici dans la vidéo, je me permets d'utiliser de l'iconographie du XIVe siècle, plus explicite mais qui n'est pas sans poser des problèmes (ce que nous verrons dans le dernier épisode de la série).
Musique du générique :
Diabolus in Musica - La chanson de Guillaume - Lai, chansons guerrieres et politiques (1188-1250) (1999)
https://www.facebook.com/surlechampdebataille
https://twitter.com/surlechampFr
https://bsky.app/profile/surlechampfr.bsky.social
Pour soutenir la chaîne financièrement :
https://www.helloasso.com/associations/l-internationale-simulationniste/formulaires/1
Musique du générique originale composée par Julien Théron et remixée par Clément BOTZ / Symphony Blacksmith.
Logo dessiné par Camille Sanchez.
0:00 Introduction et générique
1:13 Cadre de l'épisode
2:07 Contexte du tournoi de Chauvency
4:37 Les Participants
5:49 Les premiers jours du tournoi
9:28 Le tournoi du jeudi
14:57 Conséquences
15:49 Les tournois en général
18:15 Individualités ou collectif ?
19:28 L'évolution des jeux chevaleresques
21:17 La culture courtoise
26:35 Le tournoi comme guerre fantasmée
28:04 Valeurs chevaleresques
29:51 Dimension économique
30:50 De l’entrainement au spectacle
31:58 Un imaginaire marquant
33:21 Conclusion
34:55 Générique de fin