×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

L'Île rouge

132 membres

Madagascar, au tournant des années 1960 et des années 1970. Sur une base aérienne de l’armée française, les militaires vivent les dernières années insouciantes du colonialisme. Influencé par ses lectures de Fantômette, Thomas, un enfant qui n’a pas encore 10 ans, se forge progressivement un regard sur le monde qui l’entoure.

Options

Commentaires (5)

Le film raconte un instant sûrement très marquant dans l'histoire française et malgache mais vu de cette façon c'était très plat et sans intérêt.

tcaparros

J’ai trouvé ce film ni déplaisant ni particulièrement intéressant… Il est certes bien fait, les acteurs jouent bien (même s’ils ne sont pas plus agréables que ça et que je n’ai pas eu d’intérêt particulier à les suivre…). Plusieurs fois, j’ai eu l’impression de recevoir des cartes postales d’un membre éloigné de la famille qui me raconte comment ça se passe chez lui : « Nous avons fait un repas pour accueillir les nouveaux, tout le monde était là, même monsieur Guedj, qui n’a pas pu s’empêcher de danser… » ; « Cher tous, nous venons de passer Noël et la capitaine avait recréé… ». Bref, des instantanés qui nous montre comment vivent des gens qu’on ne connaît pas et qui ne m’ont pas palpité… Bien aimé les intrusions de Fantômette qui est le lien entre Thomas et son amie, entre Thomas et la liberté, entre Thomas et le rêve, et fait, finalement, le liant de tout le film. Mais là où Olga m’avait intéressé car on suivait l’histoire de l’Ukraine dans les yeux d’une expatriée, là, on suit la banalité des jours qui passent jusqu’à la fin qui nous fait prendre conscience de tout. Joli final, donc, mais long pour y arriver…

Cellophane

Film magnifique, même si je n'ai pas réussi à être en empathie pour cette famille de colons. Par contre le récit de la dernière nuit, les deux personnages malgaches et les manifestants étaient parfaits. Et j'entends enfin du malgache au cinéma (je reconnais mon inculture du cinéma malgache) ça fait vraiment plaisir ❤️ Mais ce ne va pas jusqu'au bout, trop d'enfants et d'enfance dans ce film. ce n'est pas mon truc

FordPrefect

D’une lenteur horrible, l’ennuie est le gros problème de ce long métrage. L’histoire en parallèle, le dessin animé n’est pas du tout terrible non plus. Et pour finir la fin est tellement ennuyante et lente qu’on a quitter la salle de cinéma avant la fin! Incompréhensible et sans intérêt !

Math719

Me suis rarement autant fait chier au ciné. Campillo mise beaucoup trop sur l'esthétique (soit dit en passant absolument excellente) du film et pense que ça suffit a donner de la profondeur à son script pseudo engagé et dénonciateur mais qui finit par presque être insolent de désinvolture et de superficialité. Pas aidé par une BO médiocre et des acteurs au jeu hyper bancal (la faute à une mauvaise direction de la part du real ?). Raté complet.

YOUTHLY

Films similaires (10)

Madagascar, carnet de voyage
Madagascar, carnet de voyage
Blanc d'ébène
Blanc d'ébène
Aventure Malgache
Aventure Malgache
L'île bleue
L'île bleue
Le Grand Détour
Le Grand Détour
Soldat noir
Soldat noir
Fahavalo, Madagascar 1947
Fahavalo, Madagascar 1947
Le Frangin d'Amérique
Le Frangin d'Amérique
La Victoire en chantant
La Victoire en chantant
Vivre au paradis
Vivre au paradis