×
Loading in progress
  • Director Mark Herman
  • Runtime 1 hour 30 minutes
  • Genres War, Drama
  • Language English

The Boy in the Striped Pyjamas

1K members

Lines may divide us, but hope will unite us.

When his family moves from their home in Berlin to a strange new house in Poland, young Bruno befriends Shmuel, a boy who lives on the other side of the fence where everyone seems to be wearing striped pajamas. Unaware of Shmuel's fate as a Jewish prisoner or the role his own Nazi father plays in his imprisonment, Bruno embarks on a dangerous journey inside the camp's walls.

Watch trailer

Comments (8)

Une thématique difficile Le thème de la seconde guerre mondiale, et celui des camps de concentration, n'est pas évident à traiter. Je m'attendais à un film difficile par son sujet, particulièrement puis-qu’abordé du point de vue d'un enfant. C'est crescendo que la tension s'est immiscée en suivant le jeune personnage Bruno – 9 ans – qui fait la rencontre d'un enfant juif déporté de son âge : Shmuel. Un contexte épouvantable saupoudré de déni Tout est source de questionnements pour Bruno, qui est élevé dans le nazisme le plus total, dans l'anti-sémitisme, alors que la situation de son ami Shmuel ne lui apparaît pas claire. Le documentaire diffusé par son père montrait pourtant les camps comme joyeux, alors que lui s'ennuie, seul derrière sa clôture... Et s'il pouvait le rejoindre son ami ? Rejoindre ces pyjamas rayés ? Les personnages qui entourent Bruno (sa famille essentiellement) se laissent aussi porter par la monter du nazisme. Ce que dit papa, fier soldat d'Hitler qui travaille pour sa patrie, ne peut être que la vérité pour sa fille de 12 ans. Sa femme le suit, l'épaule, mais jusqu'à quel point, jusqu'à quelle vérité ? Tout au long du film les atrocités des camps nous sont suggérés, par les images, les sons. Les fumées de « cheminées », les aboiements des bergers allemands, jusqu'à la prouesse finale qui me laisse encore tremblante. L'innocence de Bruno ne peut durer dans un contexte aussi épouvantable que celui des camps. Nous le comprenons bien plus vite que lui. Cette prise de conscience croissante des choses et des événements reflète très bien ce qui s'est déroulé pendant cette guerre. Voilà un chef-d’œuvre qui est à voir !

Meuhriel

Magnifique film qui montre bien l'innocence des enfants mais surtout la cruauté des allemands à cette époque.. Mais la fin est horrible. impossible de rester insensible à ça.

cles919

Un film poignant, qui pour une fois montre le quotidien côté nazi, ce qui est en réalité peut aborder dans les films sur la seconde guerre mondiale. On se rend compte que les enfants eux ne s’affrontent pas, restent innocents dans leur jeu malgré ce qui les entoure. La fin est tragique.

Ivankaost

Certainement un bon film mais le doublage français empêche de rentrer pleinement dans le film. A voir en VO donc, j'imagine.

MarcDubois

Sans voix 🤐

Cah

Un film qui parait gentil pendant un bon moment, pour pouvoir nous prendre de plein fouet au bon moment. L'effet est dévastateur.

maxime0805

très beau film

YoloM

Magnifique.

izamitty

Similar movies (4)

La vita è bella
La vita è bella
Schindler's List
Schindler's List
The Reader
The Reader
The Book Thief
The Book Thief