• Director Andrew Niccol
  • Runtime 1 hour 46 minutes
  • Genres Thriller, Science-Fiction, Mystery, Romance
  • Language English

Gattaca

7K members

There is no gene for the human spirit.

In a future society in the era of indefinite eugenics, humans are set on a life course depending on their DNA. Young Vincent Freeman is born with a condition that would prevent him from space travel, yet is determined to infiltrate the GATTACA space program.

Options
Watch trailer

Comments (11)

Très bon film de SF, ou plutôt d'anticipation, dans lequel la génétique constitue un critère essentiel à la réalisation des projets de chacun. "Être le meilleur" va dépendre uniquement des prédispositions génétiques de chaque individu, l'éducation ou les connaissances n'entrant pas en ligne de compte. Dans cette nouvelle société, les codes génétiques de votre nouveau né peuvent être modifiés avant sa naissance de manière à lui assurer le plus bel avenir qui soit, toutefois, cela n'a pas été le cas pour Vincent Anton dont les géniteurs ont préféré laisser opérer le pouvoir Divin et le hasard des choses. Résultat, Vincent nait avec de nombreuses maladies qui se révéleront être un frein pour sa future carrière d'astronaute. Il est vraiment très plaisant de voir ce genre de film de science-fiction qui ne s'encombrent pas d'effets spéciaux et de vocabulaire novlanguesque abscons. La trame est finalement identique à un film dramatique, voire d'un thriller car il est question également d'une enquête sur un meurtre au sein de Gattaca. C'est un film qui mélange aisément les genres et fait réfléchir sur la condition humaine menacée par une technologie qui, de par sa complexité, ne cesse de concurrencer le cerveau humain et annihile peu à peu l'essence même de l'Etre. Le personnage de Vincent, de par son entière Humanité, pense comme un Homme, rêve comme un enfant et vis au-dessus des lois à l'opposé de ses confrères indiscutablement par faits dont les cerveaux semblent avoir été mis aux services de cette nouvelle entreprise. Un film nécessaire, plein d'espoir, qui se range aux côtés des plus beaux chef d'œuvres du 7e art.

Foxxcy

mais qu'elle chef d'oeuvre 😰 les scénarios des films de SF des années 90 et 2000 sont incomparable à maintenant..ça manque cruellement ça de nos jours

LaurieCervasi

très bon filme.

mahdi123

Un scénario astucieux qui montre que quand on veut...on peut et ce par tous les moyens à notre disposition... pour un film engagé et pertinent, qui ne peut laisser indifférent car au final très touchant. Ethan Hawke et Uma Thurman y sont excellents.

nejby

Voilà une bonne petite pépite comme je les aimes!

NellInked

Sur le papier, l'idée était bonne. Vraiment. Le casting, impec, le scénario, intriguant. Mais alors le rendu ne me convient pas du tout : long, trop long. J'ai commencé à décrocher après 40-45 minutes ; j'ai persisté, espérant un changement de rythme qui malheureusement n'est jamais arrivé. Il ne s'agit pas d'une question de budget ou de fioritures. Je crois que justement, la réalisation de ce film se prend un peu trop au sérieux (trop de symbolisme, trop de...longueurs). Et à la fin, je me souviens avoir pensé : "tout ça pour... ça ?" ... Je comprends que ça plaise à certains, mais un film comme ça, ça passe, ou ça casse. Et pour moi, ça casse.

Pluie13

Un film incroyable et à la limite de la perfection. Non en fait, il est parfait. Casting extraordinaire, scénario et dialogues impeccables, une photographie parfaite, musique inoubliable et un film bourré de symbolique (l'escalier en colimaçon, la musique imitant les battements du cœur, etc). Les choix des décors et des costumes ainsi que l'absence d'effets spéciaux rendent ce film intemporel. Il ne vieillira certainement jamais. Si vous préférez les films où l'absence de scénario est compensée par des effets spéciaux à couper le souffle, passez votre chemin ou attendez de gagner en maturité.

*Auseklis

Rappel avant d'écrire votre premier commentaire : BetaSeries ne permet pas de regarder les épisodes en streaming. Il est interdit de diffuser des liens illégaux. Merci de rester courtois envers les autres membres :)

*Auseklis

Un scénario tellement bien écrit que le film n'a pas besoin d'effets spéciaux pour s'en sortir ! Une belle petite pépite avec un casting bien géré.

*Noun67000

Un de mes films préférés. Il démontre qu'on peut faire un bon film d'anticipation sans budget conséquent ni effets spéciaux à tout va. Ma réplique préféré de Vincent à Anton : "je gagne parce que je n'épargne pas mes forces pour le retour" (ou un truc comme ça, parce que je l'ai vu en VO).

nack

Le meilleur film SF!!! Sans prétentieux et sans fioritures, "en voici des effets spéciaux je t'en met plein la tronche!!"! Non ce film est de meilleur classe, un idée originale, un scénario très riche et une réalisation qui te scotche!! Regardez ça vaut le coup! 5 étoiles! Tout simplement un chef d'œuvre!!!!

kaz30

Similar movies (4)

In Time
In Time
Minority Report
Minority Report
Equilibrium
Equilibrium
Code 46
Code 46