×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Transit

58 membres

De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l'Europe entière rêvent d'embarquer pour l'Amérique, fuyant les forces d'occupation fascistes. Parmi eux, l'Allemand Georg prend l'identité d'un écrivain mort pour profiter de son visa. Il tombe amoureux de Marie, en quête désespérée de l'homme qu'elle aime et sans lequel elle ne partira pas...

Commentaires (2)

Ce film m’a fascinée : il reprend le roman d’Anna Seghers, autrice allemande du XXème siècle qui a pu échapper à la déportation grâce au réseau de sauvetage de Varian Fry, qui a fait l’objet d’une récente série sur Netflix (Transatlantique). On est en 1940 mais Petzold nous colle ses acteurs dans un décor complètement contemporain, quoique, tellement indus, rétro, bancal, que ça en devient intemporel. Le film arrive à capter quelque chose d’universel, le sentiment de perte des déracinés, qui quittent leur monde connu à fuir pour un meilleur inconnu, et cette phase d’abandon, d’entre-deux, qui empêche tout attachement. On vit en plus le sentiment de paranoïa imposé par l’occupation, les rafles. Georg est allemand donc européen, on est à Paris et à Marseille et pourtant il/on devient étranger et malvenu dans notre propre pays. Quand la voix off compare Marie à une naufragée, ça m’a curieusement évoqué L’enfant de la haute mer de Jules Supervielle, un autre déraciné. Un film d’une humanité infinie qui nous plonge dans le malaise indicible de l’exil.

Bananita

Bon… L’histoire en elle-même n’est pas mauvaise, quiproquo, usurpation de nom… Un petit embrouillamini qui rappelle les tragédies grecques ou de Shakespeare. Sauf que je n’ai pas marché. Je veux bien qu’il y ait des histoires annexes mais je n’ai pas compris pourquoi s’attacher autant à Driss, sa mère muette, etc. Ça prend pas mal de place dans l’histoire, tout ça pour faire rencontrer une autre personne que notre héros aurait pu croiser autrement. Parce que la véritable histoire est là, dans ce trio. Du coup, l’autre femme qu’il rencontre, qui vit dans le même hôtel, qui un coup supplie d’être invitée au resto, un coup semble pétée de thunes on ne sait pas pourquoi, je n’ai pas non plus compris l’intérêt de cette histoire parallèle. Ça disperse l’ensemble et la trame principale perd de son intérêt – ou n’en avait pas assez pour exister seule, mais dans tous les cas, ça m’a peu intéressé. Autre truc : la voix off est très littéraire. J’ai eu l’impression qu’on me lisait un livre (ce qui devait être le cas à certains moments) et je n’ai pas compris l’intérêt. Dans ce cas, autant que je lise le livre ou qu’on me le lise vraiment… D’autant que c’est très redondant : la voix off dit qu’il marche et lève la tête et l’image montre le héros en train de marcher et lever la tête… Tout ce qui me restera de ce film, c’est qu’il aurait pu être intéressant à mon goût s’il avait été fait autrement…

Cellophane

Films similaires (10)

Undine
Undine
Le Retour de Martin Guerre
Le Retour de Martin Guerre
In den Gängen
In den Gängen
Phoenix
Phoenix
La Vie de château
La Vie de château
Le Trio Infernal
Le Trio Infernal
Coup de foudre
Coup de foudre
Marie Marmaille
Marie Marmaille
Le mura di Malapaga
Le mura di Malapaga
L'Amour braque
L'Amour braque