Combattre pour survivre
1981, Nicholas a 16 ans, comme tous les jeunes blancs Sud-Africains de son âge, il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Durant cette période, le gouvernement sud-africain, blanc, raciste et ségrégationniste, mène une politique étrangère qui vise à combattre les communistes et die swart gevaar : « le danger noir ». Nicholas est envoyé sur le front au sud de l’Angola pour défendre le régime de l’apartheid. Il doit alors survivre tant aux horreurs de la guerre qu’à la brutalité de l’armée et de ses soldats.
Commentaires (7)
Quand un régime bousille autant sa propre jeunesse que les populations dont elle prétend se défendre. C’est l’Afrique du Sud en 81 mais c’est encore un paquet de pays aujourd’hui. Dans ce film, tellement de moments qui prennent aux tripes : l’arrêt de gare, la fin de partie de volley, le retour de perm, Nick qui va chercher le mec qui a la morphine, l’abruti de sergent qui ne sait pas remercier… Film utile, tiré du roman autobiographique d’André Carl van der Merwe.
Racistes, homophobes... Un régime qui avait vraiment tout pour plaire. La violence est présente tout le long et difficilement regardable. L'épisode de la piscine est bouleversant. Je n'ose imaginer comment cela pouvait être de le vivre dans sa propre cher à l'adolescence, période critique s'il en est.
bien, super sujet, un peu mou et d'une violence inouie