×
Chargement en cours

Sujet pas général

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →

Community



synopsis a écrit :
Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu'ils suivent...

http://youtu.be/VfjYaivKGJ8

Une série originale et très marrante.

Dernière édition le 27 avril 2015 à 16:36

"Yoda need to give some better advices or Yoda need to just the fuck up ! " Alice P. "Arrested development the movie is coming out in 2011...so's Tobias"
Membre depuis le 11 septembre 2011 — 5 messages

Je suis d'accord, mais un sujet a déjà été créé dans "Comédie". Et certes, Community est une sitcom. Mais bon.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

Ça fait plaisir de se savoir lu, oui...

Et Community, une sitcom... Mouais, pour moi, même si ça semblera réducteur, sitcom = rires de fond et tournée en studio... Mais bon...

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Je sais, je sais. Mais regarde Wikipedia (et NBC la classe bien comme Sitcom). Parks & Recreation en est une aussi, The Office aussi. Je n'ai qu'un vague sentiment de ce qu'est une sitcom au sens large, je ne saurais pas définir rigoureusement le terme.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

Oui, en effet, je confirme ton post. Mais néanmoins, dans mon esprit, la différence entre 'comédie' et 'sitcom' est plus que marquée (et je ne dénigre pas la sitcom comme je l'entendais dans mon précédent post, on est tous des enfants de Friends)

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Moi non. Mais c'est un autre troll.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

Si mes souvenirs sont bons (les Séries pour les nuls... ouvrage que je recommande chaudement), une sitcom, c'est:
- filmé en caméra fixe (on voit toujours la pièce par le même angle de vue), traditionnellement 3 caméras.
- enregistré en public (ou dans de rares cas comme s'il y avait un public)), ce qui justifie le premier point, les caméras sont placés côté public, et il n'y a évidemment pas de décors entre le public et le show
- d'une durée d'une demi-heure en diffusion (donc de 21 ou 22 minutes en enlevant les pubs)
- avec un nombre réduit de décors (encore une fois en raison de la présence d'un public).

Le format et la présence du public implique:
- les rires présents sur la bande son originale (dans certaines VF, les rires sont supprimés, dans d'autres de nouveaux sont ajoutés)
- un rythme rapide pour accrocher les spectateurs (le nombre de vannes par épisode doit être élevé)
- une (relative) unité de lieu, avec les deux grands classiques: le séjour avec canapé face à la caméra et au moins deux accès pour les entrées et sorties des personnages (c'est le cas de l'appartement des filles dans Friends, de l'appartement de Ted dans HIMYM ou encore de de celui de Sheldon dans TBBT (...etc...), le café avec un côté de table où jamais personne ne s'assied (voir les exemples précédents (+ pour la caricature les sitcoms d'AB production ;-) )

Membre depuis le 7 septembre 2010 — 17 messages

Je me permets de soutenir que tu te trompes. Ce que tu décris, ça s'appelle des "three-camera sitcoms", qui sont bien des sitcoms, mais ne sont pas les seules sitcoms. Les autres sont des "single-camera sitcoms", comme The Office, Parks and Recreation, Community. Wikipédia anglophone :

"A situation comedy, often shortened to sitcom, is a genre of comedy that features characters sharing the same common environment, such as a home or workplace, accompanied with jokes as part of the dialogue. Such programs originated in radio, but today, sitcoms are found almost exclusively on television as one of its dominant narrative forms, and art forms.

A situation comedy television program may be recorded before a studio audience. The effect of a live studio audience can be imitated by the use of a laugh track."

Cette définition est plus large, bien que l'on garde l'unité relative de lieu, et quelques codes humoristiques fédérateurs.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

REVIEEEEEEEEEEENS !!!!!

Membre depuis le 3 septembre 2009 — 2 messages

Manutaust a écrit :
A situation comedy

Je suis d'accord que la définition de Jak84 est réductrice, vu qu'aujourd'hui, une sitcom peut être tourné sans public, avec plus de caméra et d'angles, à l'extérieur. Mais mettre Community en sitcom, je trouve ça très limite. D'ailleurs, il y a pour moi un problème sur ce forum, parce que c'est pas du tout défini. Autant pour Friends, How i met your mother, on comprend que ce sont des sitcoms, mais Awkward : c'est un drama comique et ironique, une comédie qui n'a rien à voir avec la sitcom.

Pour revenir à Community, il y a une base de sitcom : un seul environnement, on suit un groupe d'amis, et on retrouve tout au long la même situation, l'ingénue, les deux copains qui partent dans des trips, etc, etc... ce qui vaudrait son appellation de sitcom. Mais : les gags et le tournage de la série la fait sortir totalement de ce schéma. L'ironie, les références, le second degré, le changement de format d'un épisode à l'autre, sont autant de caractéristiques qui vont à l'encontre de la sitcom.
Pour moi, c'est un peu un ovni dans sa construction.

Membre depuis le 4 septembre 2011 — 269 messages

Je dirai quand même que Community est une sitcom. C'est certes une sitcom "single camera" par opposition aux "multi-camera" classiques (Friends, HIMYM, TBBT)... mais ça ne te viendrait pas à l'idée de dire que 30 Rock ou Malcolm (qui sont aussi single camera) ne sont pas des sitcoms, si ?

Awkward c'est différent. J'ai pas vu, mais pour autant que je sache, c'est plutôt une dramedy, comme Weeds (au début en tout cas) ou Californication.

C'est vrai que Community n'est pas une sitcom classique, parce qu'on a de nombreux épisodes qui sortent nettement du cadre classique, mais ça reste plus proche de la sitcom que de la dramedy, clairement.

"Whatever you think's supposed to happen, I'm telling you the exact reverse opposite of that is going to happen."
Membre depuis le 4 février 2012 — 638 messages

Pour moi une sitcom est une comédie prenant place dans un environnement extrêmement limité (appartement, bar ou équivalent, maison, bureau) et en ce sens Community est une sitcom car elle se passe quasi-exclusivement à l'université de Greendale et la plupart de l'action se passe dans la salle de révision, dans le bureau du Dean et à la cafétéria. Ce sont probablement les seuls décors permanents de la série. Une série n'a pas besoin de rires enregistrés ou non pour être sitcom. Par exemple Modern Family est une sitcom car l'action se passe 95% du temps dans l'une des 3 maisons des familles suivies.

Teproc : en quoi les épisodes qui sortent du cadre classique ferait tendre la série vers autre chose que la sitcom ?

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

On a des épisodes qui se passent hors de l'environnement en question : l'épisode Appolo, l'épisode avec les timelines, l'épisode où Annie déménage etc...

Donc vu que la sitcom se définit par le fait qu'on est touours dans le même cadre, Community casse un peu le modèle... mais d'une manière globale, je suis d'accord que ça rentre dans la sitcom. Je pense juste qu'il y a plus de scènes de Community qui se passent hors de Greendale que de scènes de Modern Family qui se passent hors des maisons des familles.

"Whatever you think's supposed to happen, I'm telling you the exact reverse opposite of that is going to happen."
Membre depuis le 4 février 2012 — 638 messages

Ed_Wood a écrit :
Manutaust a écrit :
A situation comedy

Mais : les gags et le tournage de la série la fait sortir totalement de ce schéma. L'ironie, les références, le second degré, le changement de format d'un épisode à l'autre, sont autant de caractéristiques qui vont à l'encontre de la sitcom. Pour moi, c'est un peu un ovni dans sa construction.

Dans ce que tu cites, la seule chose qui ne soit pas très courant dans les sitcoms est le changement de format. Tout le reste va bien au contraire dans le sens des sitcoms. En plus, les unités de temps/lieu/action caractéristiques des sitcoms font qu'on a tendance à les imaginer comme peu créatives en général (cf. la caricature que l'on a tous de la three-camera sitcom yankee avec les gags bien gras et les gros rires de beauf en off - le standard des années 90, donc), et pour ça, je pense que c'est la créativité folle de Community qui fait qu'on a du mal à l'associer au genre sitcom. Mais c'en est bien une, pour de nombreuses raisons que j'ai déjà énuméré.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

D'autant que certaines sitcom sont parfois très originales dans leurs constructions des épisodes, par exemple HIMYm ou Coupling (de Moffat).

Dernière édition le 14 février 2012 à 19:34

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →