Bonjour à tout le monde,
Est-ce que vous pourriez m'aider à compléter les sous-titres pour le vidéo de Norman - "Accro à ton smartphone"?
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=zt-LbzrS2lI
Je les recherchais sur Internet - sans résultat :/
J'ai déjà fait une part de transcription (je la mets en bas), cependant elle n'est pas complète. Il y ont des moments où Norman parle tres vit et en effet quelques passages du vidéo restent incompréhensibles pour moi. De plus, je ne maîtrise pas tellement bien le langage familier, "parlé" au quotidien, même si j'apprends le français depuis 7 ans.
Merci d'avance pour votre aide!
Marcia
Moi, depuis que j’ai un iPhone, un smartphone j’suis pas spécialement accro. Je [ ?] vraiment à l’utiliser avec modération.
FAUX !
Accro à ton smartphone ?
On se rend compte que les smartphones c’est vraiment un drogue quand on passe une soirée avec ses potes comme ça :
- Ça vous dérange pas, on fait une photo pour Instagram ?
C’est vrai qu’avec un smartphone, on dirait que les gens kiffent plus la vraie vie. Quand tu vas à un concert, ya tout le monde qui filme et personne ne regarde le truc en live, [ ?] très bien que [ ?] vidéo tu vas jamais regarder !
- [ ?] hier j’étais à un concert, c’était tellement énorme [ ?]
- Ah, ouais ? Et c’était quel groupe ?
- Ah ça, je sais pas, ... je filmais donc...
Mais j’avoue moi-même j’ai tellement habitué à mon smartphone tout le temps, qu’ya des moments [ ?] je l’utilise je me le rends plus compte.
- Treize euro plus quatre euro, ah... ce qui nous fait en total de.... eh... de combien déjà ?
- Attends, je ferai de tête, de tête ça fait treize plus quatre, dix-sept.
- Eh voilà ! Exactement.
Je crois que les personnes âgées, sont pas très au courant de tout ce qu’on peut faire avec un smartphone. [ ?] j ‘ai demandé a une vielle dame de me prendre une photo avec un pote. Je vous jure, elle l’a fait comme ça :
- Allez les garçons, on se reserre, on fait un sourire, allez ! Cheese !
Je pense qu’elle est pas male. On verra en développement. Mais... je pense. J’ai mon p’tit talent de photographe.
Franchement, il existe un milliard d’applications pour les smartphones, mais elles sont toutes plus inutiles les unes que les autres. Attends, l’application boussole. Ya vraiment un mec qui utilise ça ?
- Ouais, Barnabé, excusez-moi la question, question bête, mais ce soir on a bien, on a bien rendez-vous au nord-ouest ? D’accord, j’ai cru, j’ai cru sud-ouest ! N’impotre quoi, à toute !
Alors, nord-ouest, nord-ouest, là... ..
[...], je l’impression que les mecs qui ont des iPhones, [ ?] complètement de toutes les autres marques de smartphones ; par contre, les mecs qui ont des smartphones, on sait pas pourquoi, mais ils détestent tous les iPhones.
- Bah, moi, si tu veux mon [...], il fait six cents millions de pixels par photo, ché pas si tu, ché pas si tu réalises, mais bon. Quand j’entends dire : « l’’iPhone ceci, l’iPhone cela » ça me fait, ça me fait doucement sourire. Entre collegues [ ?] non, c’est ridicule.
- Eh, mec ! Tu veux un iPhone 5S gratuit ?
- Ah ouais ! S’il te plaît, S’il te plaît, donne ! S’il te plaît !
Mais à l’inverse, ceux qui ont pas du tout de smartphone, qui ont pas les moyens pour l’avoir, chaque fois, il me font vraiment culpabiliser de l’avoir.
- Le dernier [ ?] de François Hollande est énorme, regarde !
- Bah non, je peux pas. Moi, j’ai pas de smartphone, moi. Moi, j’ai que ça. Que cette merde.
- Ah, [ ?], ca’ c’est de connerie. Le plus important c’est que tu puisses téléphoner avec.
- Ah non même pas. Le mien, il donne que l’heure.
J’suis tellement habitué à biper mon téléphone dès que [ ?] que maintenant dès que je perds un truc, j’ai envie de le biper. J’ai envie de biper mes clés, j’ai envie de biper la télécomande, et même parfois, j’ai envie de biper... Sergi ! Sergi ! Ok.
- « Bonjour [ ?], vous êtes bien sur le répondeur de Sergi. Merci de laisser le messa...
- [ ?] !
Les smartphones [ ?] complique. Avec la correction orthographe, par exemple, quand écrit des mots, ton portable il décide tout seul d’envoyer d’autres mots à ta place.
« Salut Juliette, c’était sympa ce petit ciné, j’espère à bientôt. »
« Je vais tuer toute ta famille avec une lance-grenades car je suis néo-nazi ! »
Mais tout le monde est un peu accro au smartphone. C’est comme ça, c’est normal. C’est juste parce que c’est nouveu, que ça choque les gens. Moi, je [ ?] livre, ça dû choquer tout le monde au début.
- Jazon, arrête de faire [ ?] !
- Papa, j’ai lu que trois pages aujourd’hui !
- T’as lu que trois pages ? Et moi [ ?] ton âge, je lisais des pages ?! [ ?]. Moi à ton âge, je mangeais des cailloux !
- [ ?] plus de dents.
- Pédé !
Membre depuis le 7 octobre 2015 — 1 message