Les séries historiques + Assassin's Creed

Bonjour,

Voilà un thread un peu bizarre. J'aime beaucoup la série de jeux Assassin's Creed qui a réussi à me faire aimer l'histoire quand j'étais jeune alors que je détestais ça. Certes les libertés prises par les jeux ne permettent pas de connaitre notre histoire mais elle nous plonge dans un univers qui fixe des visions des différentes époques sur un support qui le rend vivant et immersif. Je sais pas pour vous mais perso en découvrant l'architecture, les vêtements, les coutumes et les anecdotes des différentes époques et ses personnages ça me donne réellement envie d'en savoir plus.

Je voudrais savoir si vous avez connaissance des séries ou des films qui pourraient se rapprocher de près ou de loin des différentes époques qui ont été traitées par la franchise.
J'ai déjà découvert le série Borgia qui inclut énormément de personnages d'Assassins Creed II et brotherhood notamment le Bucher des Vanités avec Savonarole, la bataille de Forli avec Caterina Sforza, les personnages de Niccolo Machiavelli, Cesare, Lucretzia, Juan, Rodrigo Borgia, Leonardo Da Vinci, Micheletto Corella, les familles De Medici, Orisini, Colona avec les villes de Florence, du Vatican et de Forli.

On m'a conseillé Knightfall pour en découvrir un peu plus sur les croisades des templiers à Acre. Et sinon c'est un peu hors sujet mais il y a l'excellente mini-série documentaire History Creed qui parle du problème de l'authenticité historique dans les jeux vidéos.

Voilà je suis sûr qu'il y a ici des gens plein de culture qui auront des suggestions :)

Membre depuis le 23 March 2011 — 15 messages

Intéressant sujet, personnellement c'est plutôt les séries qui me font aimer l'histoire :) 

Je suis pas une spécialiste de la saga Assassin's Creed, je suis donc allée voir sur Wikipedia pour trouver les époques concernées.

  • Donc pour l'Antiquité, je peux te conseiller Spartacus (2010) (faut aimer voir des zobs et des gladiateurs, mais elle est fort sympa)
  • Pour le Moyen-Âge (je suis pas sûre que l'époque ait été vue dans les jeux, mais la série est super) : les Piliers de la Terre (2010), elle est géniale. Pour une série entre ces deux époques, t'as aussi Kaamelott (2005 - quoique j'ai un léger doute sur la valeur historique...)
  • Je suis encore moins sûre pour cette époque là, mais la série Vikings (2013) m'a passionnée pour la mythologie nordique et les vikings en général (American Gods (2017, adaptée du super bouquin de Neil Gaiman) aussi, mais rien d'historique dans celle ci)
  • Sinon, tu as également l'époque Victorienne, que tu peux retrouver dans Downton Abbey (2010) et Peaky Blinders (2013) (une de mes séries préférées !), ou encore dans Penny Dreadful (2014 - j'ai pas accroché à celle ci par contre)
  • Pour une ambiance 1re guerre mondiale - entre 2 guerres - 2e guerre mondiale - guerre froide (idem, je sais pas si c'est dans les jeux), tu as Ku'Damm 56 (2016), série allemande plutôt sympa, Un Village Français (2008), série française, cette fois. Côté films, y'a pas mal de trucs fort sympas : Goodbye Lenin, Die WeiBe Rose, La vie des Autres, Joyeux Noël ou encore Le Jour le plus long
  • Les USA dans les années 60 : 11.22.63 (2016), adaptée de l'excellent bouquin de Stephen King


Je me tâte à commencer Borgia pour ça aussi, mais on m'a dit qu'il y avait pas mal d'anachronismes et d'erreurs, donc je sais pas trop... un avis ?

Membre depuis le 13 September 2016 — 231 messages

  • Pour l'Antiquité, il y a Rome que j'avais énormément apprécié
  • Je sais que ce n'est pas traité par Assassin's Creed, mais Outlander nous plonge dans l'Ecosse de la 2ème moitié du 18ème siècle, et c'est pas mal du tout
  • Je n'ai regardé que quelques épisodes, mais il y a The Tudors sur le règne de Henri VIII

Membre depuis le 4 July 2014 — 21 messages

LeilaAloulou a écrit :
  • Pour l'Antiquité, il y a Rome que j'avais énormément apprécié

J'ai entendu parler de Rome, la série est apparemment vachement violente, mais elle colle à la réalité ou pas du coup ? 

Membre depuis le 13 September 2016 — 231 messages

Cr4sh a écrit :
LeilaAloulou a écrit :
  • Pour l'Antiquité, il y a Rome que j'avais énormément apprécié

J'ai entendu parler de Rome, la série est apparemment vachement violente, mais elle colle à la réalité ou pas du coup ? 

Je suis pas historienne, donc peut-être que je me trompe, mais mis-à-part la dramatisation nécessaire à toute production à l'écran, je pense que c'était très réaliste, on découvre la vie de soldats lambdas, mais aussi de figures historiques très importantes. La série est super bien faite, elle vaut le détour franchement :D

Membre depuis le 4 July 2014 — 21 messages

Ah super, je la note alors ! Merci !

Membre depuis le 13 September 2016 — 231 messages

Merci pour vous retours vous êtes géniaux.
Je me rend compte du coup que j'ai déjà regardé pas mal de ces séries.

Spartacus je l'ai vue, alors oui c'est plus un peplum de gladiateurs de gros bourrins plus qu'autre chose, mais ça narre quand même une histoire super intéressante de la résistance de Spartacus et des esclaves contre l'empire Romain, ce qui reste un des premiers symboles fort de la volonté de la volonté de liberté de tout les hommes, et ça m'a aussi donné envie d'en lire plus.
Et en effet l'ambiance de Peaky Blinders ressemble énormément à Assassin's Creed Syndicate durant la révolution industrielle de la Grande Bretagne.
Du coup j'ai noté toutes les séries et les films des guerres mondiales et des US des années 60 que je n'avait pas vu. Ce n'est pas ma période favorite mais je me souviens tout de même avoir vu les séries Band of Brothers et The Pacific qui sont celles qui m'ont le plus marquées pour comprendre la seconde guerre mondiale.
Je vais aussi essayer les Tudors et Outlander que je n'ai jamais regardé.

Concernant Borgia, oui en effet elle est bourrée d'anachronismes et des décalages de dates qui ne permettent pas d'en faire une série de référence. (Mais enfin c'est pas des anarchronismes genre le pape répond au téléphone mais plus des anachronismes genre ils parlent de la découverte du café un peu tôt alors qu'ils viennent juste de découvrir l'Amérique).
Le scénario n'est pas non plus d'une originalité extravagante, n'empêche que pour un néophyte comme moi qui n'a jamais étudié l'histoire de l'Italie je trouve que ça pose d'excellentes bases sur la politique de l'Italie avant l'unification où l'on voit les conflits entre les régions de Rome et les Etats pontificaux, Milan, Naples, Venise, Florence, Ferrare, Modène et Sienne. On comprent la volonté d'unification d'une Italie où se déroule des luttes intestines pour le pouvoir et les territoires alors même que l'Italie est menacée au nord par la France et au sud par l'empire Ottoman (les Ottomans ayant chassé les chrétiens de Constantinople). Elle parle aussi beaucoup des familles Royales, on y croise les rois Charles VIII et Louis XII, on y mentionne la famille Tudors, Ferdinand II d'espagne, et la maison des Habsbourg qui sont tous mêlés à des intrigues politiciennes avec le pape Aleksandre VI. On y comprend l'importance de la religion à l'époque, le fonctionnement du Vatican et les magouilles entre pouvoir politique et pouvoir religieux dans une période très intéressante en pleine mutation. Découverte de l'Amérique (on y voit même le pape régler une querelle entre l'Espagne et le Portugal en tirant un trait au compas créant de ce fait le futur Brésil), découverte de l'imprimerie et impression des premières Bibles avec les réactions ultra-conservatrices des cardinaux qui voyaient un danger de mettre la bible dans les mains des gueux qui seraient "incapables d'interpréter la parole de Dieu", renouveau de l'art avec la renaissance, sculpture de Michel-Ange, études de Leonard de Vinci et fabrication d'armes à poudre et des premiers canons, architecture avec le palais des doges et la Basilique Saint-Pierre etc...
En ce qui concerne la véracité des faits par rapport au personnage, il me semble qu'ils ont quand même une source assez solide, les écrits de Johann Burchard, maître des cérémonies pontificales qui reportait avec zèle tout ce qui se passait au Vatican officiellement et officieusement, ce qui en fait une source riche d'information interne et ses témoignages écrits sont d’ailleurs mis en scène dans la série.
Bref je la conseille pas pour passer le temps, parce les ressorts scénaristiques sont un peu vieillots, mais pour découvrir la période elle est géniale. Et essayez d'imaginer le mafieux Don Falcone de Gotham dans la peau d'un pape pas très catholique ^^

Bon j'arrête avec Borgia, mais sinon Rome dans mes souvenirs c'était beaucoup moins violent que Spartacus, et une assez bonne série centrée sur la vie de 2 légionnaires relativement proches de César, et c'était plutôt crédible tout en étant très bien romancé.

Sinon je plussoie Vikings qui est la série qui m'a le plus fait découvrir ce peuple malgré son usage récurrent dans les jeux vidéos, ils sont toujours exploités pour leur imaginaire guerrier mais ça ne va jamais plus loin. Vikings ne tombe pas dans cet écueil et on y découvre autre chose qu'un peuple de barbares païens qui est la vision qu'en ont les chrétiens qui ne les ont jamais réellement compris (bon ils restent un peu barbares quand même ^^).

Dernière édition le 23 June 2018 à 01:39

Membre depuis le 23 March 2011 — 15 messages

Tu m'as complètement convaincue sur Borgia :D

Après la période du début du XXe siècle c'est une des périodes les plus riches en termes de films et séries historiques (y'en a plein qui sont ultra-romancés et qui du coup ne peuvent pas être considérés comme tels), entre autres parce que c'est là que le cinéma est devenu populaire.
Mais du coup, rapport à cette période, je peux te conseiller de regarder le Tombeau des Lucioles (culte, mais à surtout pas regarder quand tu es un peu déprimée), la Voleuse de Livres, ou encore Le Dictateur de Chaplin. 

Mais surtout, pour moi, la partie la plus intéressante de cette période, c'est tout ce qui est propagande. J'adore voir les supports avec lesquels les totalitarismes rallient les civils à leur cause. Et pour ça, y'en a une mine inépuisable. Chez Disney (oui oui, les mêmes qui ont fait la Reine des Neiges) notamment : The Thrifty Pig, The Ducktators, Education for Death, y'en a pas mal qui sont dispo sur youtube, c'est des petits courts-métrages d'une dizaine de minutes maxi. 
Si ça t'intéresse, la chaîne youtube Epic Teachnig of the History a fait quelques vidéos intéressantes sur le sujet.

Les films de propagande nazis et communistes sont parfois assez hardcore mais restent intéressants à regarder, par exemple Le Triomphe de la Volonté (également dispo sur Youtube)

Membre depuis le 13 September 2016 — 231 messages

Ah oui vu sous cet angle les films qui explorent la façon dont s'instille le totalitarisme et ses rouages m'intéressent pas mal et je connais aucun de ces films à part Chaplin. Merci j'ai pas mal de trucs à voir du coup ^^
Sinon la série que je regarde en ce moment qui m'a fait pas mal froid dans le dos c'est la servante écarlate dont on parle pas mal. Elle n'a rien d'historique puisqu'elle se passe dans un futur proche et pourtant j'ai cette impression d'ouvrir un livre d'histoire sur le fascisme étant donné qu'il s'agit d'une dystopie archi régressive. Je suis sûr que l'écriture du bouquin a demandé d'étudier cette période et de la traduire dans une société post-moderne qui aurait sombré.

Et du coup j'ai regardé toutes les vidéos de propagande et education for death était quand même pas mal réalisé avec une volonté de pédagogie contrairement aux autres qui sont carrément WTF. Après ça pose quand même pas mal de questions sur la perception de ce qu'est la propagande, parce que Disney ne s'est jamais réellement arrêté de faire de la propagande dans ses oeuvres, c'est juste qu'elle correspond plus à la société dans laquelle elle est produite et qu'elles sont considérées comme positives et qu'elle a quand même beaucoup plus de subtilité et de classe, comme par exemple zootopia.

Dernière édition le 24 June 2018 à 03:02

Membre depuis le 23 March 2011 — 15 messages

Je t'en prie ^^

Je confirme, Handmaid's Tale c'est devenu une de mes séries préférées (si jamais y'a eu un film aussi, dans les années 90, il est très cool). C'est une pure dystopie, mais au final tu retrouves pas mal d'éléments des totalitarismes du siècle dernier, et des règles de certaines religions (par moments, ça m'a fait penser aux Amish, mais en plus hardcore). 
Je te conseille Black Mirror aussi, tu devrais aimer je pense !

Après les vidéos de Disney ont été faites dans des buts différents. Education for Death c'était pour montrer que les allemands étaient "conditionnés" comme des machines, pour que les petits américains n'aient pas de scrupules à les tuer (une sorte de déshumanisation), alors que the Ducktators, par exemple c'était plutôt pour tourner les régimes nazi, communistes, etc. en ridicule.
Mais de nos jours, ils pourraient plus sortir de films comme ça, parce que (les américains surtout) sont hyper puritains. Pas de sexe, pas de sang, pas de drogue, pas de violence, du coup ils sont obligés de s'adapter. Soit c'est sous-entendu, soit l'histoire est carrément repensée pour virer le sang. Par exemple, dans Raiponce, quand Flynn se fait poignarder, tu vois juste une vague tache légèrement rougeâtre sur sa chemise, parce que s'ils avaient fait plus ça n'aurait pas passé (les jeunes sont siiii influençables, m'voyez ?)
Sinon, y'a aussi pas mal de gens aujourd'hui, qui parlent de propagande avec toute l'industrie d'Hollywood, avec la CIA et les diverses organisations gouvernementales. J'ai pas beaucoup d'exemple sous la main, mais t'as par exemple Argo (il aurait été conçu pour préparer l'opinion publique à une confrontation avec l'Iran), ou encore Zero Dark Thirty (il reprendrait les événements du 11 septembre pour justifier l'usage de la torture). J'avoue que j'ai pas encore regardé ceux là, on verra plus tard :3

Membre depuis le 13 September 2016 — 231 messages

Education for Death ça m'a fait un peu l'effet inverse car j'avais de la peine pour le petit Hans et j'y avais vu la difficulté d'en vouloir à des gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation qui permette de cultiver le libre arbitre et la remise en question et j'étais complètement passé à côté de la déshumanisation qui permet de réduire les scrupules à tuer des allemands, mais en effet quand j'y repense la conclusion est assez froide. Du coup ça fait un peu genre ce sont des cas désespérés alors qu'on sait des correspondances allemandes touchantes il y en a un tas qui ne comprenaient pas ce qu'ils foutaient là et qui ont résisté à la machine à broyer les convictions.
Et ouais je vois ça, des films américains co-écrits par la CIA qui intervient en tant que scénariste ça craint un peu, et si c'est bien fait on peut difficilement identifier les intentions de l’œuvre sans effleurer le conspirationnisme. Ca peut devenir extrêmement difficile de savoir si une œuvre bien foutue est le fruit d'une vision artistique engagée ou d'intérêts gouvernementaux ou un mélange des deux dans ce genre de cas.

Membre depuis le 23 March 2011 — 15 messages

Après, que ce soit aux USA, en Allemagne ou dans les autres pays, la haine de "ceux de l'autre camp" était enseignée dès le plus jeune âge . Ces films faisaient partie d'une sorte de campagne, plus large, avec des pubs, des films, des chansons, avec chacun ses thèmes (effort de guerre, haine envers les nazis ou les capitalistes, ...), c'était généralisé
L'accès à l'info était pas aussi simple qu'aujourd'hui, donc le conditionnement était sans doute plus simple, la propagande plus grossière

Aujourd'hui, les procédés pour manipuler les masses sont plus insidieux, et plus difficiles à mettre en place.. 

Membre depuis le 13 September 2016 — 231 messages

Si tu veux une ambiance à la Black Flag tu peux regarder Black Sails . Y'a des pirates, des bateaux et les Caraïbes mais pas Edward ^^. Si mes souvenirs sont pas et ça s'est pas garantis du tout ils y a certain personnages commun.

Ha pour le 3 celui avec Connor je dirai Hell on wheels qui se passe en 1865 et Sleepy Hollow à la rigueur ;-)

Dernière édition le 26 June 2018 à 12:45

Membre depuis le 27 November 2011 — 1193 messages

Ah oui je viens de regarder ces séries et ça colle pas mal aux époques en effet et black sails a l'air très prometteuse

Membre depuis le 23 March 2011 — 15 messages

Ah oui je viens de regarder ces séries et ça colle pas mal aux époques en effet et black sails a l'air très prometteuse

Membre depuis le 23 March 2011 — 15 messages