×
Chargement en cours

Apprendre le japonais par les séries, anime, ...

Bonjour tout le monde,

Voilà un an que je me suis mise à apprendre le japonais. Les audio-guides c'est bien beau mais je cherche maintenant à entrainer mon oreille à un niveau de conversation "normal". J'avais appris l'anglais en regardant des films sous-titrés donc je voudrais essayer de faire la même chose avec le japonais bien que la tâche soit plus difficile.

Je voudrais donc quelques recommandations de séries ou anime qui, au-delà du language, présentent aussi un contenu intéressant. Je me vois mal accrocher avec les feux de l'amour version jap. Aussi si vous connaissez une bonne série ou anime à suivre... (Et si certains parlent déjà jap et sauraient me recommander un support relativement facile à comprendre)

Merci!

Membre depuis le 3 avril 2010 — 10 messages

Gintama.

En dehors d'etre le meilleur anime de l'histoire, c'est aussi plein de jeux de mots. Donc j'imagine interessant si on veut apprendre la langue.

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

Je pense que les dramas (séries live) sont plus indiqués quand on veut faire son oreille et apprendre la langue.
Dans les animes le débit de langage est souvent beaucoup plus soutenu (bon ça dépend y'a aussi les animes "tranche de vie" qui sont plus cool) puis y'a pas le réalisme inhérent à la production "live".
Et puis quand on débute, une série bourrée de jeux de mots comme Gintama ça peut vite décourager au contraire.

Quelques conseils jdrama :

- Ikebukuro West Gate Park (IWGP)
Une série qui commence à avoir de la bouteille (14 ans tout de même) mais un grand classique avec des acteurs connu comme Koyuki et Ken Watanabe. Thriller déjanté, un must-see.

- Kaseifu no Mita
Plus récent, un drame psychologique avec une pointe de suspens excellemment interprété par un ensemble cast en béton. La locution du personnage principal est très claire ce qui en fait un bon point pour la compréhension du japonais.

Dans un registre plus léger :

- Gochisousan
Ne pas se fier au nombre d'épisodes, ils sont très courts (15 mn) et s'enchaînent très vite. Un petit drama "tranche de vie" rafraîchissant et très sympathique avec un petit côté pédagogique assez plaisant. L'histoire couvre plusieurs décennies, du début du XXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale et suit la vie d'une famille de restaurateurs et en particulier de leur fille jouée par Anne (la fille de ce très cher Ken Watanabe). Attention ce drama donne faim.

- Nobuta wo Produce
Un school-drama plus tout jeune non plus mais qui a un statut culte. Très attachant en tout cas avec un cast de jeunes premiers (pour l'époque) convaincants et une atmosphère à la fois loufoque et mélancolique.


Tous ces dramas sont assez facilement trouvables sur le web, quand on sait un peu où chercher.
Et quand on veut on peut ;)

Bon courage dans ton apprentissage du japonais !

Membre depuis le 6 décembre 2011 — 1420 messages

Ouais mais non. Faut regarder Gintama. Si ça la décourage c'est qu'elle est pas faite pour le Japon !

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

Merci pour vos réponses. Je vais m'intéresser à tout ça et voir comment ça se passe.
Je viens aussi de faire ma demande de visa pour partir en 2015. Si avec ça je fais pas de progrès!

Membre depuis le 3 avril 2010 — 10 messages

bobtista
Moderator Man

Tu pars combien de temps ? Y a pas besoin de VISA pour le Japon sauf si tu veux résider me semble-t-il.

Dernière édition le 20 décembre 2014 à 12:21

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

En effet pour le visa touriste, il n'y a pas besoin de visa, tu obtiens une autorisation de visite du territoire pour 3 mois, sous réserve de satisfaire les informations demandées à la douane (en l'occurrence, quand je suis arrivée en bateau depuis la Russie la dernière fois, l'officier nippon m'avait interrogée pendant tout ça parce que je n'avais pas de réservation dans un hôtel à mon arrivée)

Bref, je pars pour plus de trois mois donc j'ai demandé un visa vacances travail qui me permet de rester un an au Japon afin de visiter et potentiellement travailler.

Membre depuis le 3 avril 2010 — 10 messages