×
Chargement en cours

Et vous, êtes vous accro aux séries ?

L'article qui fait débat : http://www.marianne2.fr/Quel-fan-de-serie-etes-vous-Plutot-addict-ou-en-cure-de-desintox_a215945.html

Ce que j'ai dit somewhere on the internet : Je me suis mis a regardé “beaucoup” de séries (par beaucoup j’entends qu’entre octobre et avril j’ai minimum 10 épisodes nouveaux/semaines, auxquels s’ajoutent ceux des séries que je rattrape) il y a de ça 2 ans mais parler d’addiction est disproportionné et ridicule dans 90% des cas. Regarder 20 à 30 épisodes par semaine ne demande “que” 10 à 20h d’écrans, soit en moyenne 2-3h par jour. Ca semble beaucoup mais ce n’est quasi-rien. C’est en fait une autre ou une meilleur utilisation du temps. Entre lire 1h le soir et zapper sur la télé de 18h à 19h après le boulot en attendant le faim ou regarder 3 épisodes, quelle différence ?

Je ne me considère pas comme accro, sur les 2 dernières semaines (dont 1 de vacances) je n’ai même pas vu une dizaine d’épisode, ça ne représente même pas 30 minutes de télévision par jour. Après il y a des gens bizarres comme Arthur qui hésitent entre aller voir des potes et regarder Vampires Diaries (??), mais je pense qu’ils sont marginaux. La seule série qui mérite que l’on sèche une soirée est Doctor Who, non mais.

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

La moyenne de télé par jour des français c'est 3h30. On arrive à un peu plus de 5 épisodes de 40 min. (je ne regarde pas la télé à coté).

Donc non, je reste dans la moyenne. Après je ne crois pas avoir déjà changer mes plans pour voir des séries. Généralement, c'est que j'ai envie de rentrer chez moi, ou d'y rester et alors je regarde des séries. Le fait d'en avoir que j'attends particulièrement joue forcément, mais pas au point de faire la décision.

Après, pour moi, c'est vraiment une passion, donc j'y prend du temps, je reste à jour sur les infos, j'essaye de regarder tous les pilots qui sortent, etc... Mais ce n'est pas une addiction, sur le fait de base, c'est que je peux m'en passer, quand j'ai du boulot, etc... je prends du retard sans problème et quand j'ai des périodes plus calme, je suis justement content de les retrouver.

Dernière édition le 7 mars 2012 à 11:51

Membre depuis le 4 septembre 2011 — 269 messages

3h30 de télé, c'est ma moyenne par an (je n'éxagère pas). Même pour regarder des films et séries, je ne me sers jamais des chaînes.

Donc voilà, pas la peine de parler d'addiction quand la majorité des français se gave d'émissions débilitantes et de parodie de journalisme.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

bobtista
Moderator Man
Manutaust a écrit :
pas la peine de parler d'addiction quand la majorité des français se gave d'émissions débilitantes et de parodie de journalisme.

Tout est dit...

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

En décembre je pense que j'étais au même niveau que Ck, à savoir entre 2 et 5 épisodes par jour (plus les séries en rattrapage). J'ai dû arrêter complètement début décembre pour cause de partiels et autres obligations académiques... Et depuis impossible de m'y remettre. Je récupère les épisodes, mais je les regarde pas ou à moitié bref, rien à voir avec ce que je faisais avant.
Dépendance et addiction ? Inexistants dans mon cas ^^

Membre depuis le 30 décembre 2009 — 11 messages

Ben tout pareil, je fonctionne par périodes. Après quand je suis à fond dans une série, je suis à la limite accro à cette série et ses personnages, son univers, ses acteurs... tout comme pour un film ou un groupe par exemple.

Mais alors, je comprends tellement pas ce que ça pourrait rendre une addiction aux séries télé, dans le sens où c'est pas comme un mmo par exemple (j'ai choisi ça parce que ça c'est pas une substance et ça rentre dans l'addiction au jeu tout court) où là y'a des possibilités réelles de se couper du monde et de vouloir plus plus plus (le principe de l'addiction, au bout d'un moment la dose suffit plus, il faut augmenter).mais une fois que t'as fini tes 3 saisons de "SérieZ : les engagés" ben tu peux pas aller plus loin, il faut changer de série. Même décider de pas aller voir ses potes pour regarder la télé, c'est pas de l'ordre de l'addiction, à mon sens. Le gars qui sort plus de chez lui pour s'enfiler tous les épisodes des Feux de l'Amour, là oui à la limite. Mais ça revient au fait que c'est une seule série télé.

Bref je sais pas si je suis tellement compréhensible mais on est tous d'accords de toute façon ^^ .

Membre depuis le 18 septembre 2011 — 386 messages

La masse peut penser que c'est être accroc, c'est plutôt choisir & organiser notre manière de regarder des choses. Je dis choses, car on peut perdre un temps fou à zapper vu le nombre de chaines que l'on peut avoir maintenant dans notre petite lucarne.

Sur le papier dire "j'ai maté xx épisodes de Y pendant une période T", ça peut faire beaucoup, mais combien de temps perdent la majorité des gens quand ils regardent le journal télé quotidiennement midi & soir, qlq pubs à la con & un random film ou émission de cuisine le soir ?

Au bout du compte, ça fait un certain nombre d'épisode d'une série, juste que nous, sérievores on va direct lancer la série, sans les pubs, sans autre chose. C'est un peu une organisation de la perte de temps. (Oui quand même.)

Après, personnellement, je vais dire que je peux rentrer dans la case "addict", ça m'est arrivé de me faire la totalité des saisons d'une série en 1 semaine (ça m'est arrivé pour Angel, HIMYM (car je voulais rattraper le train en route) & It's Always Sunny In Philadelphia). Tout ça car je suis pris dedans, que je les avais sous le coude & que je m'ennuyais donc, hop un épisode, puis un autre, puis encore un autre.. Ah il est déjà cette heure la ? Bah tant pis encore un autre.

Maintenant, je le fait moins, j'ai de plus en plus de mal à rester devant une série qui dure longtemps (j'entends par la des épisodes de 40min voir plus)
Il faut vraiment que je suis motivé pour lancer ce type d'épisode.

En fait, je comprends qu'on peut être addict au format, mais on peut pas vraiment addict à une série télé, car elles sont toutes différentes, on peut pas aimer tout de toute façon & que forcément, au bout d'un moment il y a une fin à celle ci (hormis les feux de l'amour hein lol !). On peut cependant découvrir de nouvelles choses, ici par exemple, en flânant par hasard, en lisant le forum ou tout bêtement en se disant "tiens ça, ça a l'air bien." Et on recommence le cycle jusqu'à plus soif.
En plus avec Internet, l'information passe super vite, on sait tous où se procurer nos séries, ça se fait assez rapidement (bon ça, ça dépends encore un peu :D)!
ça aurait été à une autre époque, ça aurait été différent, la consommation aurait été moins frénétique que maintenant.

Concernant l'exclusivité de la chose, je m'en tape un peu, au contraire, j'aime discuter des derniers épisodes avec des copains, j'aime dire "tiens j'ai vu cette série la c'est sympa, ça pourrais te plaire" & j'aime qu'on me dise "cette série est cool tu devrais essayer voir !".
Après ça reste qlqch d'assez solitaire de regarder un épisode, je vais pas imposer le visionnage de qlqch à qlqun qui ne connait pas l'histoire où qui n'a pas vu les derniers épisodes.

tl,dr
+1

Membre depuis le 18 décembre 2011 — 98 messages