Un fichier NO-TAG apportera des sous-titres toujours au même endroit sur l'image, toujours de même police, même style, etc... (no-tag = pas de balise de code)
Un fichier TAG apportera des sous-titres plus riches dans le style (italique par ex pour une voix off) et qui peuvent être à différentes positions sur l'écran afin de ne pas gêner le téléspectateur (par ex, pour ne pas se superposer à d'autre texte comme les crédits ou autre).
Mais (je crois) que tous les lecteurs ne peuvent pas les interpréter (aucun pb pour VLC ou WMP)
[edit] bon, je suis redondant avec Grotesque... ferait mieux de lire ce qui est déjà dit moi...
Ensuite tu vas trouver des 720p dans le nom de certains fichiers de sous-titres : c'est pour la version haute-définition de la vidéo (à noter que de la vraie HD est en 1080p normalement, mais le 720p est le référentiel pour la HD des DIVX).
Bon, bien souvent, 720p ou pas, ça va être le même fichier (normal, la définition n'influe pas sur le timing!)
Et puis tu vas trouver des fichier .ASS et des .SRT
Moi j'utilise que les SRT (qui ne sont rien d'autre qu'un fichier texte ouvrable par le bloc-note) qu'il suffit de renommer exactement comme le nom de la vidéo pour qu'il soit pris en compte par le lecteur.
Les .ASS je connais pas, jamais utilisé.
Dernière édition le 2 janvier 2012 à 21:42
Membre depuis le 26 décembre 2010 — 1599 messages