Stéphane Bern, né le 14 novembre 1963 à Lyon, est un animateur de radio et de télévision, acteur et écrivain franco-luxembourgeois.
Passionné par les familles royales et régnantes en Europe, il a présenté plusieurs émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine français, qui ont contribué à partir des années 2000 à en faire une figure majeure du paysage audiovisuel français. Il est notamment connu pour être l'animateur de l'émission historique Secrets d'Histoire depuis 2007.
Par ailleurs, il présente sur l’antenne d’Europe 1 l’émission quotidienne Historiquement vôtre et commente, pour France 2, le Concours Eurovision de la chanson et la version junior.
Il est également comédien au cinéma, à la télévision et au théâtre.
Le 28 juin 2025, Stéphane Bern arrive sur la plateforme youtube avec l'agence Intello.
Né à Lyon le 14 novembre 1963, Stéphane Bern est issu de deux lignées de juifs ashkénazes originaires de Pologne, l'une naturalisée française, l'autre naturalisée luxembourgeoise.
Stéphane est le second fils de Louis Bern (1931-2022), attaché commercial, puis directeur de la communication dans une société pétrolière, dont la famille est venue de Sieradz (Pologne) en France dans l'entre-deux-guerres et s'est installée à Lyon.
La famille Bern obtient par naturalisation la nationalité française après la guerre.
Sa mère est Melita Schlanger (1939-1992), interprète et gérante de société.
Elle est née à Zurich de parents polonais, Sara Kurtz, née à Zurich le 22 mai 1914, et Joseph Schlanger, commerçant, né à Sokołów Małopolski.
Sara et Joseph s'installent d'abord à Zurich, puis à Luxembourg. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que le Luxembourg est sous administration civile allemande, la famille subit les persécutions nazies: son père figure sur la liste des «juifs d'origine polonaise» livrés à la Gestapo en 1941.
Sara réussit à échapper à l'arrestation, puis à se réfugier avec Melita en Suisse (14 octobre 1942).
Après la guerre, la famille se reforme à Luxembourg, où Melita étudie les sciences naturelles au cours des années 1950. Elle rencontre alors le Français Louis Bern, qui l'épouse vers 1960.
Joseph et Sara sont naturalisés luxembourgeois le 5 août 1963, mais cela ne concerne pas Melita, déjà majeure et devenue française à la suite de son mariage.
Louis Bern et Melita Schlanger sont tous deux des juifs pratiquants.
Ils ont un premier fils, Armand (1962-2022), futur polytechnicien, puis Stéphane en 1963. Ils continuent de résider à Lyon (dans la presqu'île) jusqu'en 1967, puis s'installent à Nancy (rue Braconnot) jusqu'en 1973, et enfin à Paris (quartier du parc Monceau).
En 2018, à l'occasion de l'émission Le Divan, Stéphane Bern évoque une enfance compliquée avec sa mère, qui manquait de tendresse et était très exigeante, avec elle-même comme avec les autres. Auprès de son père, il trouvait une écoute plus attentive. Cependant, après sa mort en 1992 des suites du diabète, il crée la fondation Mélita-Bern-Schlanger, dont l'objet est la lutte contre cette maladie.
Stéphane Bern fait ses études secondaires au lycée Carnot et obtient le baccalauréat (section C) en 1981. ...
Source: Article "Stéphane Bern" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.