×
Chargement en cours
Didier Gustin

Didier Gustin

Didier Gustin, né le 26 avril 1966 à Bar-le-Duc (Meuse), est un imitateur et acteur français.

Didier Gueusquin, dit Didier Gustin, naît à Bar-le-Duc dans la Meuse et passe une partie de sa petite enfance à Combles-en-Barrois (Meuse). Il part ensuite (vers ses 5 ans) pour le petit village de Coussey dans les Vosges.

Après un CAP dactylo et un BEP de comptabilité, il monte à Paris en 1987, grâce à Pascal Guillaume, pour se lancer dans la profession d'imitateur dont il rêve depuis toujours. Il participe ainsi à l'émission mythique La Classe, présentée par Fabrice sur France 3. Son premier spectacle, Profession imitateur, écrit par Hubert Drac et lui-même, se produit en 1987 au Théâtre du Tourtour, dirigé par Jean Favre. Il part ensuite en tournée avec ce premier spectacle. L'année suivante, en 1988, il passe 3 jours au Théâtre de la Ville à Paris et il édite un 45 tours, La fabuleuse histoire du Petit Poucet / Croyez ce que vous voyez, chez Tréma. Cette année-là, il débute également à la radio, sur RMC.

Sa tournée se poursuit jusqu'en 1992, et passe notamment par le mythique café-théâtre du Splendid et le Café de la Gare. Cette même année, il débute au cinéma et tourne, sous la direction d'Yves Robert, dans la comédie Le Bal des casse-pieds, aux côtés notamment de Jean Rochefort, Jacques Villeret, Jean Yanne ou encore Miou-Miou. L'année précédente, il avait déjà mis un pied dans le 7e art, en imitant la voix de François Mitterrand dans L'Opération Corned Beef, de Jean-Marie Poiré, avec Christian Clavier et Jean Reno notamment.

En 1993, il présente à la Comédie-Caumartin un nouveau spectacle, Meurtres au music-hall, sous forme de pièce de théâtre où il joue tous les rôles, puis partage l'année suivante l'affiche avec l'imitatrice Sandrine Alexi, toujours dans la salle de théâtre parisienne, à l'occasion d'un nouveau spectacle en duo.

C'est en 1996 qu'il débute véritablement au théâtre dans une pièce de Peter Shaffer, Court circuit, mise en scène par Stephan Meldegg, avant de revenir au Café de la Gare pour un nouveau spectacle d'imitations, intitulé Best off. De 1998 à 2000, il apparaît également en tant que célébrité dans le jeu à succès Le Kadox, diffusé sur France 3 et présenté par Alexandre Debanne.

Entre 1998 et 2002, il fait également les voix d'une partie des personnages mythiques Les Minikeums, diffusés sur France 3.

En 2000, il s'associe avec son ami Jean-Marie Bigard pour l'écriture de son nouveau spectacle, Cent pour sans Gustin, qui deviendra En attendant Gustin. Il s'ensuit pour l'imitateur une tournée, avant de faire, l'année suivante, la première partie de Jean-Marie Bigard au Zénith de Paris puis le Palais des Glaces et le théâtre Déjazet, toujours à Paris.

La même année, il débute dans le doublage d'animation, en prêtant sa voix au personnage principal du nouveau Disney, à savoir Kuzco, l'empereur mégalo. Une série dérivée de plus de 50 épisodes pour la télévision, Kuzco, un empereur à l'école, verra ensuite le jour. Il reprendra également son rôle en 2005 pour la suite du film, Kuzco 2: King Kronk. Deux ans plus tôt, Disney avait à nouveau appel à lui pour Le Livre de la jungle 2. ...

Source: Article "Didier Gustin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 26/04/1966
  • Pays France
  • SÉRIE 1
  • FILMS 10

Série

Fort Boyard
Fort Boyard
Self

Films (10)

L'Opération Corned Beef
L'Opération Corned Beef
Voix de Mitterrand
Le bal des Casse-pieds
Le bal des Casse-pieds
Le gominé
L'Illusionniste
L'Illusionniste
Songs (voice)
Drôles de petites bêtes
Drôles de petites bêtes
Incognito (voice)
Pourquoi pas Blanche-Neige pendant qu'on y est?
Pourquoi pas Blanche-Neige pendant qu'on y…
Cyrano
Didier Gustin - Ajouter Comme Ami
Didier Gustin - Ajouter Comme Ami
Self
La Famille Zappon
La Famille Zappon
Lucas Quinton
Panikeum sur l'an 2000
Panikeum sur l'an 2000
Le Sommelier
Le Sommelier
The deputy
Les voisins de mes voisins sont mes voisins
Les voisins de mes voisins sont mes voisins
Monsieur Demy (voice)