×
Chargement en cours
Yann Moix

Yann Moix

Yann Moix, né le 31 mars 1968 à Nevers (Nièvre), est un écrivain, animateur de radio et réalisateur français, également polémiste, chroniqueur à la télévision et dans la presse.

Il obtient le prix Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel en 1996, puis le prix Renaudot pour Naissance en 2013. Son premier long-métrage, Podium, adapté de son propre roman, remporte un certain succès populaire en 2004.

De 2015 à 2018, il est chroniqueur (en duo avec Léa Salamé, Vanessa Burggraf puis Christine Angot) dans On n'est pas couché, émission animée par Laurent Ruquier et diffusée le samedi soir en deuxième partie de soirée sur France 2.

Depuis 2022, il présente l'émission La Libre Antenne Week-End sur Europe 1.

Ses déclarations publiques et polémiques font l'objet de diverses controverses.

Frère de l'écrivain, producteur et réalisateur français Alexandre Moix, cousin des écrivains catalans Terenci Moix et Ana María Moix dont la famille est liée au syndicaliste Josep Moix et au juge anti-corruption Manuel Moix, Yann Moix est le fils d'un masseur-kinésithérapeute et d'une secrétaire.

Yann Moix fait ses études primaires puis secondaires à Orléans, où il obtient un baccalauréat scientifique. Il entame des études en classes préparatoires scientifiques (Maths Sup/Spé) au lycée Pothier et déclare avoir échoué aux concours Polytechnique-ENS, CentraleSupélec et Mines-Ponts. Il s'inscrit alors en classes préparatoires commerciales au lycée Descartes. Il déclare avoir également raté son entrée à trois grandes écoles: HEC, l'ESSEC et l'ESCP.

Yann Moix poursuit toutefois ses études à l'École supérieure de commerce de Reims puis obtient son diplôme de fin d'études en 1992. Il entreprend en parallèle des études de philosophie à l'université de Reims. Il est également diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1995 (section Communication et ressources humaines). Sous la direction de Jean-Noël Jeanneney, son mémoire est consacré à la ville de Vienne (Autriche).

En classe de quatrième, Yann Moix s'abonne au Bulletin des amis d'André Gide.

Yann Moix est «découvert» comme auteur en 1993, par Bernard-Henri Lévy; Yann Moix sollicite le littérateur, lequel ne l'accepte qu'après un test: écrire en une demi-journée, trois textes; l'un sur le fascisme en Italie — ou sur Silvio Berlusconi —, l'autre sur Federico Fellini, qui vient alors de mourir et le troisième sur Germinal de Claude Berri, film dont Bernard Henri-Lévy a refusé d'accorder l'aide financière lorsqu'il était président de la commission d'avance sur recettes. Ensuite, Moix se rapproche également de Philippe Sollers et de Pierre Assouline.

Sorti en 1996, son premier roman intitulé Jubilations vers le ciel reçoit le prix Goncourt du premier roman, le prix François-Mauriac de l'Académie française et le prix Air-Inter Europe du premier roman. Cet ouvrage représente le premier volet de la Trilogie de l'amour fou, dont font aussi partie Les cimetières sont des champs de fleurs (1997) qui reçoit la bourse de la Fondation Hachette et Anissa Corto paru en (2000).

De 1998 à 2002, Yann Moix intervient chaque semaine dans les pages Culture du magazine Marianne. Entre 2000 et 2003, il publie une chronique littéraire dans le magazine Elle. ...

Source: Article "Yann Moix" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 31/03/1968
  • Pays France
  • SÉRIES 2
  • FILMS 2
  • RÉALISATION 2
  • SCÉNARIO 1

Séries (2)

Quelle époque !
Quelle époque !
Self - Guest
Touche pas à mon poste!
Touche pas à mon poste!
Self - Columnist

Films (2)

Un Homme idéal
Un Homme idéal
Self (archive footage)
Gérard Depardieu : la chute de l'ogre
Gérard Depardieu : la chute de l'ogre
Self

Réalisation (2)

Podium
Podium
Cinéman
Cinéman

Scénario

Podium
Podium