×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 29/05/1945
  • Pays France
  • SÉRIES 2
  • FILMS 6

Catherine Lara

Catherine Lara, née Catherine Bodet le 29 mai 1945 à Poissy (Yvelines), est une violoniste, chanteuse, compositrice, auteure, arrangeuse et productrice française.

Catherine Lara, nom de scène de Catherine Bodet, est fille de parents violonistes et pianistes. Son père est médecin de profession. Elle étudie le violon dès l'âge de cinq ans. Elle rend plusieurs fois hommage à son instrument de prédilection dans ses chansons, telle que Nuit magique par exemple. Elle obtient le 1er prix du conservatoire de Versailles en 1958, puis le 2e prix de violon au conservatoire national de Paris en 1965. Le 1er prix de musique de chambre lui est décerné au conservatoire national de Paris en 1966.

En sortant du Conservatoire de Paris, elle crée un orchestre de chambre, Les Musiciens de Paris, dont elle est le premier violon et qu'elle dirige pendant huit ans. Elle crée ensuite le Quatuor Lara qui accompagne des chanteurs sur scène comme Claude Nougaro ou Nana Mouskouri. Elle a aussi accompagné des titres de Françoise Hardy et certains de ceux du premier album de Maxime Le Forestier, Mon frère. Elle écrit deux chansons pour Barbara (sur l'album Amours incestueuses, 1972). Cette même année, elle écrira la musique de T'as pas le temps, une chanson d'inspiration néo-classique qui connaît un succès éphémère.

Denise Glaser la découvre et la soutient, l'invitant dans son émission dès 1972, pour la sortie de son premier album, Ad Libitum, sur des textes de Daniel Boublil. Elle compose la musique de Docteur Françoise Gailland en 1975. En 1977, William Sheller lui rend hommage dans une chanson de son album Symphoman. Elle participe à l'album Contes de traviole de Richard Gotainer en 1979. À partir de l'album Coup d'feel en 1979, sa musique s'affirme délibérément rock. Elle apparaît cheveux courts et torse nu sur la pochette de Geronimo en 1980, puis en cuir pour La Rockeuse de diamant, imposant un look audacieux et libéré.

À partir de 1981, elle enregistre sous le label Tréma, et publie l'album Johan, dont les paroles sont de Pierre Grosz. Elle compose la musique des films Les hommes préfèrent les grosses et La Triche. En 1982, elle compose la musique du spectacle Revue et corrigée, qui est un échec. Mais en 1983, la chanson La Rockeuse de diamant, écrite par Élisabeth Anaïs et composé avec le guitariste Claude Engel, est un succès ainsi que l'album du même nom comportant également Famélique ou encore Autonome.

Dans la chanson Autonome (1983), Catherine Lara affirme le fait d’être lesbienne: «Longtemps j'ai pensé ce que pensaient les autres, Longtemps j'ai vécu comme si j'étais une autre […], Longtemps j'ai connu des amours parallèles […] Jusqu'au jour, où Autonome, Autonome, Libre d'aimer une femme ou un homme…» (paroles de la chanson Autonome de Luc Plamondon). Féministe convaincue, Catherine Lara est une des premières stars à avoir fait son coming out en France. Au-delà de la chanson Autonome, Catherine Lara s'affirme en 1986, lors de l’émission Mon Zénith à moi. Interrogée par l'animateur Michel Denisot: «Qu'est-ce que vous regardez en premier chez un homme?», Catherine Lara répond: «Sa femme». Elle a été la compagne de l'humoriste Muriel Robin de 1990 à 1995. ...

Source: Article "Catherine Lara" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Catherine Lara

Séries (2)

Star Academy
Star Academy
Self
Un dimanche à la campagne
Un dimanche à la campagne
Self

Films (6)

Les Enfoirés 2022 - Un air d'Enfoirés
Les Enfoirés 2022 - Un air d'Enfoirés
Homos en France
Homos en France
Self
Les Enfoirés 2010 - Les Enfoirés... la Crise de Nerfs
Les Enfoirés 2010 - Les Enfoirés... la…
Les Enfoirés 1998 - Enfoirés en cœur
Les Enfoirés 1998 - Enfoirés en cœur
Les Enfoirés 2002 - Tous dans le même bateau
Les Enfoirés 2002 - Tous dans le même…
Les Enfoirés 2008 - Les secrets des Enfoirés
Les Enfoirés 2008 - Les secrets des…