×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 19/03/1982
  • Pays Maroc
  • SÉRIES 2
  • FILMS 17

Nicole Ferroni

Nicole Ferroni, née le 19 mars 1982 à Casablanca au Maroc, est une actrice, humoriste et chroniqueuse française. Enseignante de sciences de formation, elle est révélée au grand public en tant qu'humoriste dans l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2, entre 2011 et 2014.

Sa mère, native d'Alsace, est professeur d'allemand; son père, d'origine italienne, est professeur de chimie. Il est colonel dans l'armée lorsque le couple se retrouve à Casablanca, au Maroc, où naît Nicole. Elle a sept ans quand ils rentrent en France, à Aubagne près de Marseille. Elle fréquente le lycée Joliot-Curie où elle obtient son baccalauréat scientifique en 1999. En 2002, à la faculté Saint-Charles, elle obtient une licence des Sciences de la vie et de la terre.

Partagée entre l'enseignement et le théâtre, elle tente le CAPES de SVT une première fois, qu'elle rate. Elle s'inscrit donc au cours Florent à Paris où elle reste quatre mois durant, puis dans une école de théâtre d'Aubagne et enfin de Marseille, sous la tutelle de Gilles Azzopardi. Pour des raisons financières, elle arrête le théâtre et reprend ses études. Elle réussit le CAPES et devient enseignante de sciences dans les quartiers nord de Marseille, au lycée Val-de-Durance à Pertuis et au lycée Émile-Zola d'Aix-en-Provence. Devant la faiblesse des moyens, elle passe l'agrégation de SV-STU et enseigne au lycée international Georges-Duby à Luynes où elle a tous les niveaux de la seconde à la terminale.

À la rentrée 2009, elle demande un mi-temps pour préparer son one-woman-show. La même année, elle rencontre le comédien Franck Kaloustian, avec qui elle rejoint la compagnie Wak'up Production. Ils montent ensemble la comédie Le Grand Chambardement de Gilles Azzopardi avec son concours pour la mise en scène.

Elle monte ensuite son premier one-woman-show L'Œuf, la poule ou Nicole?, joué pour la première fois le 5 novembre 2010 à Marseille.

En 2011, après avoir quitté son poste d'enseignante, elle choisit définitivement la carrière de comédienne en jouant plusieurs fois par semaine son spectacle au Théâtre du Point-Virgule à Paris en juillet.

En parallèle, elle est candidate dans l'émission On n'demande qu'à en rire présentée par Laurent Ruquier sur France 2. Elle entre parmi les humoristes vedettes de l'émission, avec 64 sketchs écrits et interprétés (dont 57 notés et 7 en tant que pensionnaire historique de la saison 4) entre le 22 février 2011 et l'arrêt de l'émission, le 4 juillet 2014. Elle enchaîne les passages et les succès avec des scores dépassant souvent les 90 points.

En janvier 2011, elle remporte les prix du public et de la presse au festival du rire de Puy-Saint-Vincent alors qu'elle remplace Olivier Giraud qui n'a pas pu y participer. En novembre 2011, elle devient la marraine du Festival Top In Humour de Chartres.

De février 2013 à juin 2021, elle tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de France Inter dans la matinale. En janvier 2015, elle intègre l'équipe de Si tu écoutes, j'annule tout sur France Inter et fait partie, en avril 2015, des chroniqueurs du talk-show Je vous demande de vous arrêter sur France 4. ...

Source: Article "Nicole Ferroni" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Nicole Ferroni

Séries (2)

Fort Boyard
Fort Boyard
Self
Peplum
Peplum
Octavia

Films (17)

Toute première fois
Toute première fois
Sarah Deprez
Joyeuse retraite 2
Joyeuse retraite 2
Cécile Blanchot
Joyeuse retraite !
Joyeuse retraite !
Cécile Blanchot
Premier de la classe
Premier de la classe
Madame Katia
Guy
Guy
Chroniqueuse Europe 1
Embrasse-moi!
Embrasse-moi!
Amandine
Les duos impossibles de Jérémy Ferrari : 5ème édition
Les duos impossibles de Jérémy Ferrari :…
Self
N'importe Qui
N'importe Qui
Sandra
À La Folie
À La Folie
Maître Isabelle Benaya
2030
2030
Élodie Poux se marie
Élodie Poux se marie
Self
À la folie
À la folie
Maitre Isabelle Benaya
La Fête des mères
La Fête des mères
Sylvie
Diagnostic
Diagnostic
Le sketch le plus long du monde 2
Le sketch le plus long du monde 2
Self
Les femmes préfèrent en rire
Les femmes préfèrent en rire
Le bac philo des humoristes
Le bac philo des humoristes
Self - Comedian