×
Chargement en cours
Michel Field

Michel Field

Michel Field, né le 17 juillet 1954 à Saint-Saturnin-lès-Apt (Vaucluse), est un journaliste, écrivain, animateur de radio et dirigeant de télévision français.

Il est le fils d'Erwin Feldschuh, un ouvrier juif autrichien dont la vie bascule quand, en 1938, militant clandestin avec Bruno Kreisky, accusé de haute trahison en 1935, il doit émigrer vers la France le jour de l'Anschluss. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce père de deux autres enfants, Claude et Marianne, entre dans la résistance et transforme son nom en «Field». Ouvrier chez Ferodo, il devient ingénieur grâce à une formation du CNAM, puis consultant en organisation.

Il grandit dans le 16e arrondissement de Paris. Au lycée Claude-Bernard, Michel Field est responsable lycéen de la Ligue communiste révolutionnaire. Il y milite de 14 à 20 ans. Élève brillant, mais frondeur, il est à la fois présenté au concours général et exclu du lycée à l'automne 1971. Il passe sa terminale au lycée Honoré-de-Balzac, puis s'inscrit en hypokhâgne puis en khâgne au lycée Condorcet, période où des mouvements de protestation agitent le milieu lycéen. À la suite de son exclusion, Michel Field fait paraître une tribune dans Le Monde. Il est l'un des leaders du mouvement lycéen contre la loi Debré (1973): lors d'un débat télévisé, il lance un fameux «rigolo!» au ministre de l'Éducation, Joseph Fontanet. «J'ai arrêté de militer à 21 ans. Ce qui m'a sauvé, c'est l'investissement dans les études en même temps que la politique.»

En 1978, il obtient son CAPES, en étant major, et se met à enseigner. Il met trois ans pour obtenir l'agrégation de philosophie. Il est professeur à l'École normale d'institutrices de Douai puis à l'École normale d'instituteurs de Versailles. Il enseigne également dans les universités de Nanterre et Vincennes à Saint-Denis.

Il publie son premier roman en 1984, Le passeur de Lesbos, avec les éditeurs Bernard Barrault et Betty Mialet.

Michel Field publie plusieurs romans et collabore aux Nouvelles littéraires. En 1989, est publié son roman érotique Impasse de la nuit, livre-culte dans les milieux libertins. L'universitaire Michel Delon affirme qu'il est héritier des grands ouvrages libertins du XVIIIe siècle. ...

Source: Article "Michel Field" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 17/07/1954
  • Pays France
  • FILMS 3

Films (3)

Un grand cri d'amour
Un grand cri d'amour
Self
La Stratégie de l'échec
La Stratégie de l'échec
Lui-même
Pas vu, pas pris
Pas vu, pas pris
Self