×
Chargement en cours
Pierre Bellemare

Pierre Bellemare

Pierre Bellemare, né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt (Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 26 mai 2018 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un écrivain, homme de radio, chanteur, conteur, animateur et producteur de télévision français.

Il est un pionnier de programmes de radio et de télévision comme producteur et animateur, ayant notamment créé vingt-deux jeux télévisés pour la télévision française.

Ses nombreux écrits (notamment des recueils d'histoires vraies), sa voix grave et chaleureuse, ses talents de conteur et ses nombreuses émissions ont marqué le paysage audiovisuel français. Il a aussi œuvré à la création en 1970 du club de football du Paris Saint-Germain en 1970.

Son père s'appelle également Pierre Bellemare. À son retour de la Première Guerre mondiale pendant laquelle il est prisonnier, celui-ci apprend que sa famille, notable en Algérie, est ruinée pour avoir investi toute sa fortune dans les emprunts russes; féru de musique et de poésie, il se lance dans le commerce de livres anciens.

Sa mère, Claudia Clément, est couturière à Montmartre.

Pierre Lucien Henri Bellemare a deux sœurs: Jacqueline (1919-1995), épouse de Pierre Hiegel (et mère de Catherine Hiegel), et Christiane, née en 1921 et morte d'une phtisie galopante en 1934.

Il fait des études au collège Sainte-Barbe puis, à partir de la classe de quatrième à l'École alsacienne de Paris. En 1940, alors âgé de 11 ans, il est témoin depuis la voiture de ses parents — tassé à l'arrière à côté de sa mère et de sa sœur — de l’exode massif des Français fuyant l'invasion allemande de la France.

En dépit de l'interdiction des forces occupantes allemandes, en 1941, Pierre Bellemare rallie clandestinement la «Trente-huitième», une troupe de scouts de sa paroisse, les Compagnons de Saint-Dominique. Catholique, il sera profondément marqué par le scoutisme, jouant au résistant. Il est aussi réquisitionné durant l'été 1945 pour accueillir, à l'hôtel Lutetia, les rescapés des camps de concentration.

Il a dix-sept ans, lorsque sa mère meurt d'une sclérose en plaques. Il n'obtient pas son baccalauréat et tombe amoureux au lycée, de Micheline Grillon, qu'il veut épouser: pour ce faire, il lui faut absolument trouver un travail.

Il devient alors l'assistant de son beau-frère, Pierre Hiegel, chargé des programmes au sein de Radio Service, une société privée qui produit des émissions pour Radio Luxembourg. C'est le début de son attirance pour le milieu des médias, où il souhaite désormais faire carrière. Un an plus tard, en 1948, Pierre Hiegel le fait entrer à la Radiodiffusion française en qualité de technicien auxiliaire. Dans cette entreprise, il fait la rencontre de celui qui lance sa carrière d'animateur à la radio et à la télévision: Jacques Antoine, alors patron de Radio Service et père de l'émission La Chasse aux trésors. Ce dernier lui confie en 1950 l'animation d'une émission radiophonique et en 1954, celle d'un jeu télévisé, Télé Match.

Au cours de sa longue carrière, Pierre Bellemare fait en tant qu'animateur et producteur, des émissions dans tous les postes de radios périphériques, mais également pour la RTF, l'ORTF, Antenne 2, TF1 et FR3, M6, RTL9, AB3, AB4, NT1, HD1, des chaînes du câble. ...

Source: Article "Pierre Bellemare" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 21/10/1929
  • DÉCÈS 26/05/2018
  • Pays France
  • FILMS 5

Films (5)

OSS 117 : Rio ne répond plus
OSS 117 : Rio ne répond plus
Armand Lesignac
Alexandre le bienheureux
Alexandre le bienheureux
Pierre Bellemare (uncredited)
Trois vies et une seule mort
Trois vies et une seule mort
Radio Narrator
Delphine et Carole, insoumuses
Delphine et Carole, insoumuses
Self (archive footage)
Cherchez l'idole
Cherchez l'idole
Pierre Bellemare