×
Chargement en cours
Valérie Lagrange

Valérie Lagrange

Valérie Lagrange, nom de scène de Danielle Charaudeau, née le 25 février 1942 à Paris 18e, est une auteure-compositrice-interprète, actrice et écrivaine française.

À la fin des années 1950, elle est touchée par des nouveaux courants qui arrivent des États-Unis, que ce soient le rock 'n' roll d'Elvis Presley ou la fureur de vivre de James Dean. Mais c'est dans le film très français La Jument verte, du réalisateur Claude Autant-Lara, qu'elle fait ses débuts en 1959 aux côtés de Bourvil. C'est d'ailleurs grâce à ce film, où plusieurs scènes se déroulent dans une grange, qu'elle devient Valérie Lagrange.

Elle enchaîne avec des films comme Le Gigolo, Hardi! Pardaillan et Les Tribulations d'un Chinois en Chine, mais monte aussi sur les planches le temps de jouer dans Le Misanthrope. Claude Lelouch lui donne, en 1966, un rôle dans Un homme et une femme. Parallèlement, elle enregistre plusieurs super 45 tours et connaît le succès avec La Guerilla de Serge Gainsbourg, Encore un jour de notre amour et Le Même jour de Pierre Barouh et Francis Lai. Mais elle est à l'écoute d'autres voix, celles des protest singers américains, notamment Bob Dylan et Joan Baez. Elle découvre également le Rhythm and blues d'Otis Redding et de Wilson Pickett. En 1963, elle double Sabine Sinjen en français pour le film Les Tontons flingueurs.

Elle posa également pour le premier numéro du magazine de charme Lui en novembre 1963.

L'après-Mai 68 est décisif pour Valérie qui abandonne l'industrie du spectacle qu'elle ne réintégrera jamais plus vraiment. C'est sa «parenthèse enchantée», le temps de la vie communautaire et des voyages hippies initiatiques. En Europe, c'est l'époque des festivals pop et psychédéliques d'Amougies et de Wight auxquels Valérie assiste. À la suite d'une manifestation lycéenne, elle enregistre avec les musiciens d'Elton John un titre précurseur du reggae en France, Si ma chanson pouvait (1970).

Elle va en Nouvelle-Guinée pour jouer dans le film emblématique du mouvement hippie, La Vallée, de Barbet Schroeder (1972). À peine revenue du tournage — mouvementé — de ce long métrage, elle est programmée au premier festival de Bièvres, seul «festival pop entièrement gratuit» de ces années-là. Elle est l'une des deux têtes d'affiche, avec Maxime Le Forestier qui y donne son premier grand concert. Elle séjourne aussi en Provence et aux îles Baléares. Ses pas la mènent également en Inde et en Italie. Valérie, authentique hippie, se reconnaît comme une sœur spirituelle de Jack Kerouac.

En 1973, pendant une soirée au château d'Hérouville, elle rencontre le jeune guitariste Louis Bertignac avec qui elle a une relation. Grâce à cela, son amant devient guitariste de Jacques Higelin. Plus tard, en 1975, Louis lui présente son ami Jean-Louis Aubert avec qui elle aura une liaison. Le trio vit pendant quelques mois en colocation dans un appartement du quartier de la Bastille appartenant à Bernard et David Guetta. ...

Source: Article "Valérie Lagrange" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 25/02/1942
  • Pays France
  • FILMS 18

Films (18)

Les Tribulations d'un Chinois en Chine
Les Tribulations d'un Chinois en Chine
Alice Ponchabert
Un homme et une femme
Un homme et une femme
Valérie Duroc
La Jument verte
La Jument verte
Juliette Haudouin
Mes nuits sont plus belles que vos jours
Mes nuits sont plus belles que vos jours
Blanche's mère
Week End
Week End
La Femme du Chef du FLSO (uncredited)
Un homme à abattre
Un homme à abattre
Sandra
Satyricon
Satyricon
Trifena
Dragées au poivre
Dragées au poivre
Une effeuilleuse
La Vallée
La Vallée
Hermine
Mon amour, mon amour
Mon amour, mon amour
Agathe
Si c'était à refaire
Si c'était à refaire
La Française et l'Amour
La Française et l'Amour
Ginette (La Virginité)
Joueuse
Joueuse
Maria
La Ronde
La Ronde
L'amie de Rose
Le gigolo
Le gigolo
Gillou
Hardi ! Pardaillan !
Hardi ! Pardaillan !
Bianca Farnese
Le Chat et la Souris
Le Chat et la Souris
Manuelle
Elle s'en va
Elle s'en va
Miss France 1969