×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 02/01/1973
  • Pays Belgique
  • FILMS 9

Michel Nabokoff

Michel Nabokoff (Nabokov) est un acteur belge né le 2 janvier 1973 à Soignies.

Il est notamment connu en comédie pour son rôle de chef de la zad dans le film Problemos de Éric Judor, Blanche Gardin, et Noé Debré, ainsi que pour celui de l'oligarque russe Leonid Kadnikov dans le thriller de Netflix Sentinelle réalisé par Julien Leclercq avec Olga Kurylenko.

Issu d’une famille nombreuse de la noblesse russe du côté paternel et belge du côté maternel, il est le 4e enfant de Nicolas Sergeevich Nabokoff, haut fonctionnaire belge et administrateur général de la SDRW (Société de Développement Régional Wallon), et de Anne de Lantsheere. Son grand-père paternel Serge Sergeevich Nabokoff, exilé en Belgique après la révolution russe, fût directeur de l'agence de presse Reuters Benelux. Son arrière grand-père Sergueï Dmitrievich Nabokov fût le dernier gouverneur de Courlande. Il est l'arrière-arrière petit-fils de Dimitri Nikolaïevitch Nabokov, Ministre de la Justice sous le règne d'Alexandre II. Enfin, il est le petit-neveu de l’écrivain russe Vladimir Nabokov (cousin germain de son grand-père Serge Nabokoff).

Son père décède prématurément en 1985, alors que Michel a 11 ans. Sa mère, d'abord impliquée dans la politique communale, se consacre exclusivement à ses 7 enfants, qu’elle élève seule à la campagne. Elle dédie ses quelques moments libres au dessin et surtout à l’écriture (Le champ des vraies sources chez Jets d'encre Edition).

Très jeune, Michel développe une passion pour la nature et le jardinage. Dès l’âge de 8 ans, il passe son temps libre à la ferme voisine. Jusqu’à l’âge de 24 ans, il occupe divers jobs d’étudiant dont ouvrier agricole, chauffeur d’engins de chantier, animateur commercial, ouvrier de découpe en scierie (Allemagne), ouvrier-électricien aux aciéries Gustave Boël-Duferco, technicien en traduction simultanée. En parallèle, il développe un sens de la comédie qu’il pratique d’abord à l’école, à travers sa participation à un cours d’art dramatique (au collège Saint-Vincent à Soignies), et ensuite dans le cercle familial, ou lors d’événements privés.

Dans le cadre d'un Baccalauréat en Agronomie (à l'Institut supérieur industriel agronomique de Huy) qui l’amène à réaliser un stage de fin d’étude en République Tchèque (1995-96), il est choisi pour y piloter des essais d'optimisation des rendements en betteraves sucrières. De retour en Belgique, il travaille dans la vente de matériel agricole, et plus tard comme gestionnaire de filière de recyclage agricole jusqu'en 2000. Cette année-là, il repart en République Tchèque pour un nouveau projet. Il travaille à l’installation d’une exploitation agricole de 250 ha dont il assure la gestion journalière et les tâches agricoles pour le compte d’un investisseur/agriculteur Français.

Fort de cette expérience de 4 ans en République tchèque, il est engagé comme expert agricole pour une mission de 3 ans en Russie. Il travaille sur un projet de restructuration de 3 anciens Kolkhozes (7 000 ha dans le District de Voronezh).

En 2008, alors papa d’un fils de 4 ans, il décide de mettre un terme à son métier de consultant agricole pour se rapprocher de sa famille. De retour à Bruxelles, il amorce une nouvelle transition professionnelle. ...

Source: Article "Michel Nabokoff" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Michel Nabokoff

Films (9)

Un coup de maître
Un coup de maître
Walter
Walter
Client
Problemos
Problemos
Jean-Paul
La Tour 2 contrôle infernale
La Tour 2 contrôle infernale
Le père de famille
Sentinelle
Sentinelle
Leonid Kadnikov
Un heureux événement
Un heureux événement
M. Tordjman - le voisin
L'école est finie
L'école est finie
Directeur de collège
Cher radin
Cher radin
Psychiatrist n°1
&Me
&Me
Civil Servant