Fernand Ledoux est un acteur français d'origine belge, né à Tirlemont, en Belgique, le 24 janvier 1897, mort à Villerville (Calvados), le 21 septembre 1993.
Son arrière-grand-père paternel était cocher de Napoléon Ier et après les adieux de Fontainebleau, il partit vivre en Belgique où il fit souche.
Jacques Joseph Félix Fernand Ledoux, de son nom de scène Fernand Ledoux, est le fils de Joseph Ledoux, grossiste en vins belge, et d'une française, Florentine Loos, fille de dentellière. Il fait ses études au collège de Tirlemont, puis au petit séminaire de Saint-Trond. Fernand Ledoux était parfaitement bilingue, connaissant la langue française et le néerlandais. Il a 17 ans quand éclate la "Grande guerre".
Fernand Ledoux choisit la nationalité française de sa mère et, pendant la Première Guerre mondiale, s'engage dans l'infanterie. Il termine la campagne comme sergent mitrailleur.
Après l'armistice, en 1919, il arrive à Paris et commence à suivre les cours de Raphaël Duflos au Conservatoire national d'art dramatique. Il y obtient un deuxième prix de comédie. Il débute ensuite dans de petits rôles, en particulier à la Comédie-Française où il est engagé en 1921 par Maurice de Féraudy pour des petits rôles (on disait alors coryphée). Il y débute en tenant le rôle d'un paysan dans Monsieur de Pourceaugnac. De 1931 à 1942, il est sociétaire de la Comédie-Française.
Bien que ce soit le cinéma qui l'ait rendu populaire, avec près de 80 films tournés, il est avant tout homme de théâtre.
Jacques Feyder, qui l'a remarqué au Conservatoire, lui offre son premier rôle au cinéma dans La Faute d'orthographe en 1919. Il l'engage à nouveau dans L'Atlantide en 1921. On le remarque particulièrement dans La Bête humaine de Jean Renoir en 1938, et en 1941 Maurice Tourneur lui donne un très beau rôle de personnage ombrageux dans Volpone.
Entre-temps, en 1938, Pierre Dux, Fernand Ledoux et Alfred Adam ont ouvert un cours de théâtre dans un studio au dernier étage du Théâtre Pigalle.
Le 3 septembre 1939, il est en mer au large de Dakar quand la radio du bord annonce le déclenchement de la guerre. Il revient à Paris, mais, âgé de 42 ans, il n'est pas mobilisable. Souhaitant se battre, il s'engage en avril 1940 dans le 212e régiment régional de Fontainebleau, d'où la retraite l'entraînera avec son corps jusqu'au village de Coudures dans les Landes.
En 1942, il cesse ses activités à la Comédie-Française pour éviter de jouer devant l'occupant, et se consacre exclusivement au cinéma. Cette même année, il est remarquable dans Goupi Mains Rouges de Jacques Becker et dans Les Visiteurs du soir de Marcel Carné.
En septembre 1944, après la Libération, il fut inquiété un temps par la résistance, car il avait participé aux films de la compagnie Continental, aux capitaux allemands. Mais il fut rapidement prouvé que cette participation était purement professionnelle et non politique. Entre 1940 et 1945, Fernand Ledoux fut très populaire en France, et ces années correspondent sans doute à l'apogée de sa carrière d'acteur.
De 1950 à 1954, il revient à la Comédie-Française en tant que pensionnaire à statut spécial où il fait plusieurs créations saisissantes. ...
Source: Article "Fernand Ledoux" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.