×
Chargement en cours
Paul Piché

Paul Piché

Paul Piché (né le 5 septembre 1953 à Montréal) est un auteur-compositeur-interprète québécois. Ayant commencé sa carrière de chansonnier dans les années 1970, il est un artiste qui a marqué sa génération ainsi que la chanson québécoise par une œuvre vaste, dont ses deux premiers albums À qui appartient l'beau temps? et L'Escalier, ainsi que des chansons telles Heureux d'un printemps, Ne fais pas ça, Mon Joe, Essaye donc pas, L'Escalier, Moi j'raconte des histoires, Les Pleins, Cochez Oui, cochez Non, Un château de sable et J'appelle.

En plus d'explorer l'âme humaine, son œuvre comporte une dimension socio-politique explicite, teintée par les idées souverainistes de l'auteur.

Paul Piché est né le 5 septembre 1953 à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il grandit à Laval avec son frère et ses deux sœurs aînées.

Il vit son adolescence à La Minerve. Élevé par un père fédéraliste convaincu, Paul Piché fait des études secondaires, collégiales et universitaires, en archéologie.

Il devient chansonnier dans des auditoriums et des boîtes à chansons, puis fait des bars à spectacles à partir de l'âge de vingt ans. Cinq ans plus tard, il obtient un disque platine avec son premier album de facture folk-rock intitulé À qui appartient l'beau temps? dont plusieurs chansons sont abondamment diffusées à la radio dont Mon Joe, Heureux d'un printemps, Y'a pas grand-chose dans l'ciel à soir et Essaye donc pas. Plusieurs artistes reconnus l'accompagnent sur ce disque, dont plusieurs membres de Beau Dommage (Réal Desrosiers, Michel Rivard, Pierre Bertrand et Robert Léger) ainsi que Serge Fiori (Harmonium), Alain Lamontagne, Neil Chotem et Pauline Lapointe et Mario Légaré du groupe Octobre.

À partir de 1979, il fait des spectacles partout au Québec et en Europe francophone.

À la suite de l'échec du «Oui» au référendum de 1980, Piché se retire pour écrire l'album L'Escalier, qu'il sortira la même année. Le disque est salué par la critique et est désormais un classique de la chanson québécoise.

En 1982, le disque éponyme Paul Piché est paru en vinyle 33 tours et en format cassette avec un succès considérable mais moindre qu'À qui appartient le beau temps? ou L'escalier.

Aujourd'hui, cet opus est moins connu que les autres albums parce qu'il ne fut jamais réédité en format CD / numérique comparativement à tous les titres de l'artiste.

En 1984, il sort Nouvelles d'Europe contenant notamment les pièces Cochez oui cochez non, Ses yeux et Quand je perdrai mes chaînes.

Après s'être absenté deux ans après l'album live L'Intégral de 1986, Paul Piché revient en 1988 avec l'album Sur le chemin des incendies, qui atteint lui aussi le cap des 100 000 copies avec des titres comme J'appelle, Un château de sable et Car je t'aime.

Au printemps 1989, il se produit sur plusieurs scènes dont le Club Soda, le Spectrum, le Théâtre Saint-Denis, le Théâtre Outremont et la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

On requiert ensuite ses services pour participer aux festivités de la fête de la Saint Jean-Baptiste sur les plaines d'Abraham, ainsi qu'à l'île Sainte-Hélène, devant environ 200 000 personnes. Il rendra hommage à Gilles Vigneault lors de la Fête à Vigneault durant la deuxième édition des FrancoFolies de Montréal. ...

Source: Article "Paul Piché" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 05/09/1953
  • Pays Canada
  • SÉRIES 6

Séries (6)

La Voix
La Voix
Self
Bonsoir bonsoir!
Bonsoir bonsoir!
Self
Tout le monde en parle (QC)
Tout le monde en parle (QC)
Self
Les enfants de la télé (QC)
Les enfants de la télé (QC)
Self
Cette année-là
Cette année-là
Self
Kebec
Kebec
Self