×
Chargement en cours
Jean-Marie Proslier

Jean-Marie Proslier

Jean-Marie Proslier est un comédien et humoriste français, né le 25 février 1928 à Montargis (Loiret) et mort le 15 novembre 1997 à Évreux (Eure).

Né au sein d'une famille relativement modeste, Jean-Marie Proslier étudie à l'école privée Saint-Louis, à Montargis. Après la Seconde Guerre mondiale, il crée, en s'attribuant le rôle de rédacteur en chef, un petit journal satirique local: Le Libérateur du Gâtinais.

Après avoir interrompu des études de lettres et effectué plusieurs métiers — tels que balayeur ou vendeur dans un grand magasin — il fait ses débuts dans le monde du spectacle, à partir des années 1950, en chantant quelques-unes de ses propres œuvres sur la scène du cabaret Les Trois Baudets à Paris. Sa vie professionnelle sera alors désormais surtout axée sur le monde des cabarets, où il monte des sketchs, le théâtre, dont les opérettes et, à l'occasion, le cinéma, ou il n'obtient généralement que des petits rôles, dits de «troisième couteau», ou de rares rôles secondaires.

Sur la scène, il joue le rôle du «petit gros débonnaire», en participant à de nombreuses opérettes, au théâtre du Châtelet, au théâtre Mogador parmi lesquelles No, No, Nanette, Le Pays du sourire, Rêves de valses d'Oscar Strauss. À l'Olympia de Paris, il fut durant de nombreuses années, le présentateur des spectacles organisés par le directeur de ce music hall, Bruno Coquatrix, lequel lui demanda de présenter la dernière revue de Joséphine Baker.

Il acquiert également une certaine popularité dans les années 1970 et 1980 en participant assez régulièrement à de nombreux jeux télévisés dont Les Jeux de 20 heures, diffusée sur FR3, très célèbre à l'époque, aux côtés d'autres artistes5, mais aussi L'Académie des neuf, diffusée sur Antenne 2. Il a également participé à des émissions de variétés ou des divertissements. Par exemple, l'émission Musicolor, en 1968-1969, fit souvent appel à lui. Dans d'autres émissions, il présentait des sketches de son répertoire, et participait souvent, durant cette période aux émissions de Jacques Martin, Guy Lux et Michel Drucker.

Au cinéma, sa carrière est similaire à celle de son ami acteur Paul Préboist, et il apparaît dans un grand nombre de films modestes, souvent en second rôle, ou en silhouette. Cependant, les films où il apparait plus de cinq minutes restent rares. Généralement, il était un «troisième couteau» (acteur avec un rôle très secondaire), et les seconds rôles étaient rares. Après 1985 et la fin des films dits «franchouillards», ou à petit budget, où excellaient des réalisateurs comme Richard Balducci, Max Pécas ou Claude Zidi, les temps deviennent difficiles pour Jean-Marie Proslier ou d'autres acteurs, cantonnés à de tels rôles. ...

Source: Article "Jean-Marie Proslier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 25/02/1928
  • DÉCÈS 15/11/1997
  • Pays France
  • FILMS 13

Films (13)

Banzaï
Banzaï
L'homme d'affaires dans le Concorde
Herbie Goes to Monte Carlo
Herbie Goes to Monte Carlo
Doorman
La moutarde me monte au nez
La moutarde me monte au nez
Automobiliste/Driver
Charles et Lucie
Charles et Lucie
Léon
Arsène Lupin contre Arsène Lupin
Arsène Lupin contre Arsène Lupin
M. de Bellac
Maxime
Maxime
The Minister's representative
Le Petit Poucet
Le Petit Poucet
L'Intendant
Du mouron pour les petits oiseaux
Du mouron pour les petits oiseaux
Albin
L'Esprit de famille
L'Esprit de famille
Tavernier
Le magot de Josefa
Le magot de Josefa
Le démonstrateur de Floconnette
La cravate
La cravate
Un bon petit diable
Un bon petit diable
Salut la puce
Salut la puce
Ficelle