×
Chargement en cours
Anaïs Croze

Anaïs Croze

Anaïs Croze, connue sous le mononyme Anaïs, est une chanteuse française née le 20 août 1976 à La Tronche (Isère).

Les parents d'Anaïs Croze sont juges.

En 1999, Anaïs écrit, compose et chante dans le groupe Opossum. Après plus de 200 concerts et un album à 7 titres (Excuse-moi, j'voulais te d'mander), le groupe se sépare en septembre 2003.

Quelques mois plus tard, Anaïs est en scène, seulement accompagnée d’une guitare, d’un kazoo et, ce qui est sa marque auprès du public, d’une pédale sampler qu'elle utilise pour le chant, uniquement en direct, «sans filet» comme elle le décrit, pour «oversampler» sa voix. Son spectacle, intitulé The Cheap Show, joue sur la simplicité des moyens. Il est très bien accueilli par le public, séduit par la fraîcheur, l'humour, les capacités vocales et le mélange des genres. Elle tourne sans tourneur ni maison de disques en France et en Suisse romande.

Dans ses chansons, très incarnées, elle déploie une palette de personnages tout en musique, et règle son compte à une rivale, aux couples qui exacerbent la solitude des célibataires, aux mauvais bluesmen. Elle rappe, chante le zouk et la folk. Elle parodie Lynda Lemay et Carla Bruni, et imite Francis Cabrel, Justin Timberlake, Shakira et Janis Joplin.

Elle acquiert une petite notoriété après son concert au Bars en Trans à Rennes en 2004, puis au printemps de Bourges 2005. En janvier 2005, un concert donné au Poste à Galène (Marseille) est enregistré pour un album auto-produit qui sort début avril 2005. Après en avoir vendu 8 000 exemplaires, Anaïs signe chez V2 Records. Elle passe à la télévision à Taratata, où elle chante Mon cœur, mon amour; le single qui la rend célèbre est un hommage à Feel de Robbie Williams.

Anaïs est nommée aux Victoires de la musique 2006 dans la catégorie «Groupe ou artiste révélation scène de l’année» (la lauréate est Camille). Son style s'affirme avec son «intermède écossais» joué a cappella en samplant sa voix en direct, et conquiert le public de la cérémonie. Le grand public la découvre et elle monte en haut des charts dans la catégorie 1er album le plus téléchargé, et 4e album le plus vendu. Elle vend au total plus de 500 000 exemplaires de The Cheap Show, du jamais vu pour un premier album, en direct et, qui plus est, un seul en scène. La chanteuse qualifie son album de «one woman song».

S'ensuivent plusieurs grandes scènes comme l’ouverture des Eurockéennes de Belfort ou les Francofolies de La Rochelle. Un rythme trop soutenu l’oblige à annuler la fin de sa tournée, notamment au Japon. La tournée du The Cheap Show, qui aurait dû s’achever en décembre 2005, est prolongée jusqu’à fin 2006 avec un passage à l’Olympia.

Un DVD live, The Cheap Show – In Your Face enregistré à Rennes, sort à l’automne 2006.

Le 29 mars 2007, Anaïs est invitée par Brigitte Fontaine sur la scène de l’Olympia avec, entre autres, Jacques Higelin, Christophe, Jacno pour chanter Je t'aime à en crever, une chanson qu'elle dit avoir été inspirée par Brigitte Fontaine.

Elle participe à la chanson titre du film Blanche-Neige, la suite (2007) de Picha, ainsi qu'au dessin animé en 3D Piccolo, saxo et cie. Elle apparaît sur le second disque de l'artiste Oshen. ...

Source: Article "Anaïs Croze" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 20/08/1976
  • Pays France
  • FILMS 4

Films (4)

Un heureux événement
Un heureux événement
Daphné
Blanche Neige, la suite
Blanche Neige, la suite
Chansons de Blanche Neige (singing voice) (as Anaïs)
Rien dans les poches
Rien dans les poches
Véro
Piccolo, Saxo et Compagnie
Piccolo, Saxo et Compagnie
Do (voice)