×
Chargement en cours
Clémentine Autain

Clémentine Autain

Clémentine Autain, née le 26 mai 1973 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), est une femme politique et journaliste française. Elle est d’abord adhérente du Parti communiste français (PCF), d'Ensemble! — l’une des composantes du Front de gauche — puis de la Gauche écosocialiste et de La France insoumise (LFI).

De 2001 à 2008, elle est conseillère de Paris (apparentée PCF) chargée de la jeunesse. De 2014 à 2020, elle est conseillère municipale de la ville de Sevran. Elle devient conseillère régionale d'Île-de-France en 2015, mandat qu'elle occupe jusqu'à son élection en juin 2017 comme députée dans la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis sous l'étiquette LFI. Elle est réélue en 2022.

Elle est également directrice de publication du trimestriel Regards, gérante de la scop qui l'édite de 2010 à 2018, ainsi que cosecrétaire de la fondation Copernic, un cercle de réflexion critique du libéralisme économique.

Clémentine Cécile Autain est la fille du chanteur Yvan Dautin (de son vrai nom Yvan Autain) et de la comédienne Dominique Laffin.

Son grand-père maternel André Laffin a été député de l'Yonne (1960-1962) et un cofondateur du Front national pour l'Algérie française aux côtés de Jean-Marie Le Pen.

Un de ses oncles paternels, François Autain, a été maire de Bouguenais (Loire-Atlantique), député, secrétaire d'État chargé de la Sécurité sociale, puis des Immigrés, et enfin de la Défense sous la présidence de François Mitterrand, puis sénateur socialiste de la Loire-Atlantique, ayant rejoint le Parti de gauche en 2008.

Clémentine Autain est mère d'une fille et d'un garçon, dont le père est Mikaël Garnier-Lavalley, coauteur du livre Salauds de jeunes! sorti en 2005, conseiller de la ministre des Sports Valérie Fourneyron, nommé en 2014 premier délégué interministériel à la Jeunesse. Divorcée du père de ses enfants, Clémentine Autain déclare en 2022 vivre depuis dix ans dans une famille recomposée, avec un professeur en Seine-Saint-Denis, militant de La France insoumise, père d'un garçon et d'une fille lui aussi, avec qui elle est pacsée.

Clémentine Autain passe son enfance et son adolescence à Paris, où elle habite boulevard des Batignolles. À l’âge de 4 ans, elle interprète au cinéma le rôle de Pamela auprès de sa mère Dominique Laffin dans Les Petits Câlins de Jean-Marie Poiré, film sorti en 1978. À 10 ans, elle veut être chanteuse, comme son père. Au sein de la comédie musicale Abbacadabra, elle reprend des chansons du groupe ABBA sur les plateaux de télévision en compagnie de Frida, Daniel Balavoine ou Plastic Bertrand. Elle enchaîne disques, concerts et un feuilleton (Le Masque, épisode La Rançon de la gloire dont son père a coécrit le scénario pour FR3). Parallèlement, elle baigne aussi dans la politique grâce aux relations de ses parents avec Jack Ralite et Alain Krivine. Son père est alors un sympathisant de l'extrême gauche. En 1985, alors qu’elle a 12 ans, sa mère, Dominique Laffin, meurt. ...

Source: Article "Clémentine Autain" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 26/05/1973
  • Pays France
  • SÉRIE 1
  • FILM 1

Série

Quelle époque !
Quelle époque !
Self - Guest

Film

L'Amour flou
L'Amour flou
Clémentine Autain