×
Chargement en cours
Philippe Sollers

Philippe Sollers

Philippe Sollers est un écrivain français, né le 28 novembre 1936 à Talence (Gironde) et mort le 5 mai 2023 à Paris.

Après des débuts littéraires salués par François Mauriac et Louis Aragon, Philippe Sollers anime de 1960 à 1982 la revue d'avant-garde Tel Quel, dans laquelle sont publiés des intellectuels et écrivains français tels que Roland Barthes ou Marcelin Pleynet. Auteur de textes critiques et de littérature expérimentale dans les années 1970, il publie également des ouvrages romanesques à compter de Femmes, dans les années 1980. Il dirige depuis 1983 la revue et la collection L'Infini aux éditions Gallimard.

Il se marie en 1967 avec la philosophe et psychanalyste Julia Kristeva.

De son vrai nom Philippe Joyaux, il naît à Talence d'Octave Joyaux et de Marcelle Molinié. Sa famille dirige la société Joyaux Frères, la ferblanterie Recalt qui produit du matériel de cuisine, de construction métallique, des machines-outils pour la SNCASO sous l'occupation allemande.

Après des études au lycée de Talence (futur lycée Victor-Louis) de la 6e 1A en 1946-1947 jusqu'à la 1re 1B en 1951-1952, il déménage à Paris en 1955 pour faire ses études supérieures au lycée Sainte-Geneviève de Versailles puis à l'ESSEC, qu'il quitte en fin de première année pour s'inscrire en lettres à la Sorbonne. Délaissant sa scolarité, il rencontre Francis Ponge lors des conférences de ce dernier à l'Alliance française et commence à fréquenter les milieux littéraires parisiens.

Certaines «notices d'autorité» suggèrent qu'il aurait utilisé comme pseudonyme «Philippe Diamant», mais on n'a connaissance d'aucun texte signé Philippe Diamant. C'est le nom que Sollers a donné au narrateur de son roman Portrait du joueur, qui est largement autobiographique.

En 1957 paraît Le Défi, son premier texte, dans la revue Écrire dirigée par Jean Cayrol aux éditions du Seuil. En 1958, il accède à la célébrité en publiant son premier roman, Une curieuse solitude. Ses premières œuvres, de facture classique, suscitent alors des critiques élogieuses de la part de François Mauriac et de Louis Aragon, «le Vatican et le Kremlin» se moquera-t-il.

En 1960, Philippe Sollers participe à la fondation de la revue Tel Quel au Seuil et en devient rapidement le principal animateur, avec notamment Jean-Pierre Faye, qui participera à son comité de rédaction de 1963 à 1967, et qui rompra avec Sollers afin de fonder la revue Change, point de départ d'une polémique qui agitera le milieu des intellectuels de gauche durant plusieurs années et à laquelle participera Catherine Claude. Les textes publiés dans la revue revisitent les œuvres de nombreux auteurs, dont certains sont méconnus ou controversés: Lautréamont, Dante, Artaud, Bataille, Joyce, Derrida, Foucault ou encore Barthes.

En 1962, pour éviter d'être mobilisé en Algérie, Philippe Sollers simule la schizophrénie et reste pendant trois mois sous observation à l'hôpital militaire de Belfort. Il sera réformé après l'intervention du ministre André Malraux. ...

Source: Article "Philippe Sollers" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 28/11/1936
  • DÉCÈS 05/05/2023
  • Pays France
  • FILMS 2
  • SCÉNARIO 1

Films (2)

Paris vu par…
Paris vu par…
A client (segment "Place de l'Etoile") (uncredited)
L'Ordre
L'Ordre
Narrator (voice)

Scénario

Méditerranée
Méditerranée