×
Chargement en cours
Frédérique Hébrard

Frédérique Hébrard

Frédérique Hébrard, née Chamson le 7 juin 1927 à Nîmes, est une actrice et écrivaine française.

Frédérique Hébrard est la fille de l'académicien André Chamson et de Lucie Mazauric. Elle a pris pour pseudonyme le nom de sa grand-mère maternelle.

Elle fait ses études au lycée Henri-IV à Paris puis dans les lycées de Versailles, Nîmes et Montauban. Elle est lauréate du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1949.

Elle se marie le 6 septembre 1949 avec le comédien Louis Velle. Ils auront trois enfants: Catherine, Nicolas et François Velle, scénariste et réalisateur.

Fille de conservateurs du patrimoine, elle témoigne dans le film Le Musée d'Hitler, où elle raconte le transfert de La Joconde du musée du Louvre au château de Chambord en 1940.

L’Académie française lui décerne le prix Dumas-Millier en 1980 pour l'ensemble de son œuvre.

En 2001, elle est candidate à l'Académie française.

Elle est chevalier de la Légion d'honneur et présidente d'honneur avec son époux de l'association «Les chats libres» de Nîmes.

Elle a témoigné d'un viol dont elle a été victime dans le documentaire Viol, elles se manifestent, diffusé le 25 novembre 2012 sur France 2, avec plusieurs autres femmes ayant été violées, dont la femme politique Clémentine Autain et la championne de tennis Isabelle Demongeot.

Source: Article "Frédérique Hébrard" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 07/06/1927
  • Pays France
  • FILMS 2
  • SCÉNARIO 1

Films (2)

Les Sept Péchés capitaux
Les Sept Péchés capitaux
The young girl (segment "Pride")
Un mari, c'est un mari
Un mari, c'est un mari
Ludovique

Scénario

Un mari, c'est un mari
Un mari, c'est un mari