×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 01/02/1966
  • Pays France
  • FILMS 3

Laurent Garnier

Laurent Garnier, né le 1er février 1966 à Boulogne-Billancourt, est un DJ, compositeur et producteur français de musiques électroniques. Il a fondé et dirigé le label français F Communications. Le DJ et producteur a créé en 2013, aux côtés de Nicolas Galina et d'Arthur Durigon, le festival Yeah! à Lourmarin dans le Luberon. Souvent assimilé au mouvement French touch puisqu'il s'est fait connaître du grand public à la même époque, Laurent Garnier se défend d'avoir contribué à l'émergence de cette scène qui n'est pour lui «qu'une simple étiquette apposée sur les productions Disco/House filtrée françaises de la fin des années 90».

Laurent Garnier est né le 1er février 1966 à Boulogne-sur-Seine, dans une famille dont le père est forain et la mère coiffeuse. Très jeune, il se rend compte que la musique fait et fera partie intégrante de sa vie. Il s'enferme dans sa chambre, transformée en véritable discothèque grâce à un ami de son père, plusieurs heures par jour. Derrière ses platines, il s'imagine faire danser les foules et anime les soirées familiales dès qu'il en a l'occasion. Il fait ses premiers mix en 1982 sur la radio libre Radio Teenager tous les vendredis durant 4 heures, depuis Le Pecq.

Mais c'est lorsqu'il déménage à Londres pour devenir valet de pied de l'ambassadeur de France après être sorti premier de l'école hôtelière que tout s'enclenche. Il découvre les nuits anglaises et s'installe à Manchester. Il franchit les portes du club Haçienda dans cette même ville ne tardant pas à jouer sous le pseudonyme de DJ Pedro les premiers disques house venant de Détroit et du label Underground Resistance. En Angleterre encore, il découvre les rave parties et essaie d'amener ce courant musical britannique sur la scène française. Privilégiant l'aspect musical comme vecteur d'organisation de ces fêtes, il s'éloigne de ce mouvement «lorsque la drogue d'abord, puis l'argent deviennent les raisons majeures de l'organisation de ces rassemblements.» Après son service militaire en France, il part pour New York. ...

Source: Article "Laurent Garnier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Laurent Garnier

Films (3)

Quentin Dupieux, filmer fait penser
Quentin Dupieux, filmer fait penser
Self
Laurent Garnier: Off the Record
Laurent Garnier: Off the Record
Self
Boulevard des Airs - Basique le concert
Boulevard des Airs - Basique le concert
Self