×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 24/12/1936
  • Pays France
  • FILM 1

Jean Guilaine

Jean Guilaine, né le 24 décembre 1936 à Carcassonne (Aude), est un archéologue français, spécialiste de la Préhistoire récente et de la Protohistoire. Il est professeur émérite au Collège de France et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Jean Guilaine est directeur d'études au CNRS, où il dirige un grand programme pluridisciplinaire du CNRS sur les Pyrénées (1973-1978). Il est ensuite directeur d'études à l'EHESS. En 1978 il fonde à Toulouse, avec l'ethnologue Daniel Fabre, le Centre d'anthropologie des sociétés rurales (plus tard Centre d'anthropologie). Spécialiste des premières sociétés paysannes, il plaide en faveur d'études paléoenvironnementales, donnant naissance à l'archéologie agraire.

Ses travaux de terrain ont pour cadre l'ensemble du bassin méditerranéen: Chypre (où son équipe met au jour en 2004 le plus ancien témoignage connu d'apprivoisement du chat sur le site de Shillourokambos, dans un niveau daté à environ 9 500 ans), Grèce, Italie, France, Andorre, Espagne.

Il aborde également des thématiques plus théoriques sur le concept d'arythmie et de changement culturel , la violence préhistorique et la genèse du guerrier, le mégalithisme et l'hypogeisme, la montée des inégalités sociales et leur traduction matérielle, l'iconographie néolithique et le genre, les rythmes de la protohistoire méditerranéenne, les réseaux de circulation en Gaule et en Méditerranée au cours du premier âge du fer.

Il fait partie, avec Jean-Paul Demoule et Jean-Pierre Daugas, de la commission nommée en 1983 par le ministère de la Culture pour examiner les tenants et aboutissants de l'affaire de Glozel (le rapport complet de cette expertise ne sera jamais publié, seul un résumé est édité en 1995 - douze ans plus tard - dans la Revue archéologique du Centre).

Il dirige la revue Gallia Préhistoire de 1986 à 1994 et fonde à Toulouse la série Archives d'Ecologie Préhistorique.

De 1994 à 2007 Jean Guilaine est professeur au Collège de France où il était titulaire de la chaire de «Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'âge du bronze», période qu'il qualifie de «seconde naissance de l'homme».

En 2007, il assure avec Yves Coppens la codirection scientifique du film Le Sacre de l'Homme réalisé par Jacques Malaterre. Ce docu-fiction retrace l'aventure humaine et les grands moments qui ont donné naissance au monde historique.

En 2011, il est élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Bernard Guenée. Il est membre correspondant de l'Académie royale d'histoire (Madrid) et de l'Istituto italiano di preistoria e protostoria (Florence). Il est docteur honoris causa de l'université de Barcelone.

Source: Article "Jean Guilaine" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Jean Guilaine

Film

L'âne qui a bu la lune
L'âne qui a bu la lune
The Parisian (sketch 'Les Trois jeunes gens')