×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 07/06/1912
  • DÉCÈS 29/06/1986
  • Pays France
  • FILMS 2

Jacques Hélian

Jacques Der Mikaélian dit Jacques Hélian, né le 7 juin 1912 dans le 10e arrondissement de Paris et mort le 29 juin 1986 à l'hôpital Broussais dans le 14e arrondissement, est un chef d'orchestre de music-hall français.

Dans le sillage des orchestres à sketches, tels que Ray Ventura et ses collégiens d'avant-guerre dont il est issu, Jacques Hélian conduira la plus prestigieuse formation de scène des dix années d'après-guerre qui atteindra son apogée au début des années 1950 avec jusqu'à 25 artistes sur scène et jusqu'à plusieurs concerts par jour joués à guichets fermés, en France bien sûr, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Afrique du Nord et au Canada, tout en produisant de très nombreux disques de titres à succès.

Né d'un père pharmacien d'origine arménienne et d'une mère française, il entre à 16 ans à l'École dentaire de Paris, mais il abandonne rapidement ses études pour apprendre le saxophone avec Raymond Legrand, qui vient d'épouser sa sœur Marcelle Der Mikaélian (il deviendra donc l'oncle du compositeur Michel Legrand). Il commence sa carrière de musicien comme saxo alto, saxo baryton et clarinette dans l'orchestre de Roland Dorsay.

En 1936, il fait partie de l'orchestre de Jo Bouillon puis de celui de Ray Ventura. Il participe à des émissions radiophoniques sur le Poste parisien, un des émetteurs les plus populaires de l'époque. Sous le nom de Jacques Hélian, il grave plusieurs disques dès avant la guerre. Mobilisé en 1939, il se retrouve prisonnier de guerre jusqu'à sa libération pour raison de santé en mars 1943. Il reconstitue immédiatement un petit orchestre qui se produit principalement à la radio.

C'est au lendemain de la Libération que l'orchestre de Jacques Hélian parvient à la notoriété, en remplaçant de fait celui de Raymond Legrand, dissous à la même époque.

Son indicatif, Fleur de Paris, sur des paroles de Maurice Vandair et la musique d'Henri Bourtayre, chantée simultanément aussi par Maurice Chevalier, fait figure d'«hymne de la Libération».

Entre 1945 et 1949, Jacques Hélian enregistre plus de 70 chansons pour la firme Columbia, parmi lesquelles Le Régiment des mandolines (musique d’Henri Betti, paroles de Maurice Vandair) en 1946, C'est si bon (musique d’Henri Betti, paroles d’André Hornez) en 1948 et Maître Pierre (musique d’Henri Betti, paroles de Jacques Plante) en 1949. Les compositeurs avec lesquels il collabore régulièrement sont principalement Henri Bourtayre (Chanterelle, La Machina, Soleil Levant) et Louis Gasté (Le Porte-Bonheur, Chica! Chico!, Au Chili, Les Pompiers du Mexique).

Jacques Hélian multiplie les émissions de radio très écoutées, les galas et les tournées. Dès 1945, les chanteurs de l'orchestre deviennent vite populaires, tels que Francine Claudel, Zappy Max (qui animera ensuite Quitte ou double et le Crochet radiophonique sous le chapiteau de Radio Circus), Jo Charrier et Ginette Garcin.

En 1947, le chanteur Jean Marco, également guitariste et compositeur, s'impose rapidement comme crooner du groupe.

Jean Marco sera durant 6 ans le principal chanteur de Jacques Hélian avec qui il enregistre de grands succès comme C'est si bon en 1948 ou Maître Pierre en 1949. ...

Source: Article "Jacques Hélian" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Jacques Hélian

Films (2)

Seul dans la nuit
Seul dans la nuit
Self
Cœur de coq
Cœur de coq
Self